Technologies

Dossier Data fondations : les bons choix pour dynamiser son patrimoine de données (1e partie)

Dossier Data fondations : les bons choix pour dynamiser son patrimoine de données (1e partie)
Rendre les données exploitables et facilement accessibles constitue un enjeu clef des socles data modernes.(Crédit Tima Miroshnichenko/Pexels)

Tout parcours analytique commence par de solides fondations qui, une fois posées, constituent la colonne vertébrale des projets liés aux données. Ces fondations permettent aux analystes de données de découvrir rapidement les insights les plus pertinents, aux data scientists de créer des modèles prédictifs ad hoc et aux opérateurs de se concentrer sur l'enrichissement des données. Mais encore faut-il faire les bons choix d'architecture et de technologies pour garantir une mise à disposition efficace, sécurisée et maîtrisée sur le plan budgétaire. Dans cette première partie, nous nous attacherons à dresser un état des enjeux auxquels les infrastructures de données doivent répondre.

Les ressources dédiées à la gestion des données sont aujourd'hui bousculées par les nouveaux usages des métiers : prise de décision en temps réel, analytique prédictif, processus « data-driven », personnalisation avec ou sans IA... Tout parcours analytique commence par de solides fondations qui, une fois...

Il vous reste 95% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture

Créez votre compte Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous !

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les terminaux de vos utilisateurs sont-ils équipés de solutions de détection intelligente des menaces (de type EDR, Endpoint Detection and Response) ?