Stratégie

Dirigeants et natifs du digital divergent sur la perception des outils de travail numériques

Dirigeants et natifs du digital divergent sur la perception des outils de travail numériques
Selon l’étude publiée par Citrix, les générations nées avec le numérique plébiscitent les messageries instantanées dans le cadre professionnel.

Une étude réalisée pour l'éditeur Citrix montre des écarts importants entre les dirigeants et les jeunes générations de salariés, à la fois sur l'utilisation et la perception de plusieurs outils numériques utilisés dans le cadre professionnel.

PublicitéEn partenariat avec le cabinet de recherches Coleman Parkes, la société de conseil et d'analyse Oxford Analytica et l'agence Man Bites Dog, l'éditeur Citrix a réalisé une vaste étude sur le futur du travail et les attentes des jeunes générations de salariés, nées avec le numérique. Si les résultats confirment la préférence de ces jeunes collaborateurs pour les modes de travail hybrides, ils offrent également une vision plus précise des outils qu'ils utilisent dans le cadre professionnel, révélant des écarts avec les usages et perceptions des dirigeants.

Basée sur les réponses de 2000 natifs de l'ère numérique et de 1000 dirigeants d'entreprise, l'enquête montre tout d'abord que les chefs d'entreprise surestiment l'attrait du bureau. Ainsi, 58 % des dirigeants dans le monde et 63% en France pensent que les jeunes travailleurs voudront passer la plupart ou la totalité de leur temps à travailler au bureau, alors même que 90 % des jeunes salariés ne souhaitent pas revenir au bureau à temps plein après la pandémie, préférant un modèle hybride. Même si plus de la moitié (51%) préfèrent le travail à distance, une majorité reconnaît toutefois que l'interaction sociale est cruciale dans un contexte professionnel (68 % dans le monde et 62% en France).

Les outils numériques classiques plus présents chez les dirigeants

L'étude met également en évidence des écarts entre dirigeants et jeunes générations de travailleurs en termes de technologies utilisées au travail. La messagerie électronique reste la plus utilisée par les deux générations, à des niveaux proches (100% des dirigeants et 98% des natifs du digital). En revanche, un fossé existe sur l'usage des applications de messagerie instantanée, type Slack ou WhatsApp. Celles-ci sont utilisées par 81% des jeunes salariés contre 21% seulement des dirigeants. Les jeunes générations plébiscitent également l'usage de terminaux et applications qui leur appartiennent, cités par 78%, contre 21% des dirigeants, ainsi que les réseaux sociaux (63% versus 50% des dirigeants). Inversement, les dirigeants sont plus nombreux à utiliser les outils de collaboration et partage de documents en temps réel (86% contre 50% des jeunes salariés), ainsi que le digital workspace (56% contre 33%). Un plus grand nombre d'entre eux utilise également les outils plus classiques : portails de partage de fichiers, gestion de projet, outils d'accès à distance aux applications. Enfin, les cadres dirigeants se servent davantage des smartphones (100% contre 76%) et applications mobiles (60% contre 44%), étant peut-être mieux équipés que les autres salariés.

Pour aller plus loin, l'enquête s'est également penchée sur la perception respective qu'ont les deux catégories de population sur ces différents outils. Certains écarts ressortent de façon similaire : ainsi, 82% des natifs du digital perçoivent de façon positive les applications de messagerie instantanée dans le cadre professionnel, contre 26% des dirigeants. Concernant les technologies personnelles, le fossé est moins marqué : 83% des jeunes générations en ont une vision positive, et 60% des chefs d'entreprise, même si ces derniers en utilisent peu. Enfin, les réseaux sociaux ont quasiment le même niveau d'appréciation des deux côtés : 72% chez les digital natives, 73% chez les cadres dirigeants. Ces enseignements montrent l'importance de construire des environnements de travail en incluant l'ensemble des utilisateurs, et qui soient capables de s'adapter aux pratiques et préférences des générations de salariés nés avec le numérique, de plus en plus présentes dans les entreprises.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous la possibilité d’actualiser à tout moment vos analyses avec les dernières données issues des systèmes de production ?