Business

Data fondations : quelles stratégies pour gérer et valoriser le patrimoine data des organisations ?

Data fondations : quelles stratégies pour gérer et valoriser le patrimoine data des organisations ?
Lors de la matinée CIO « Data fondations, les infrastructures du patrimoine de données », le 18 octobre, six entreprises et administrations partageront leurs choix en matière d’infrastructures data.

Le 18 octobre 2022, CIO organise une matinée sur le thème : « Data fondations, les infrastructures du patrimoine de données », avec le soutien de Boomi, Commvault, Denodo, Hitachi Solutions, Jaguar Network, Nutanix et Pure Storage.

PublicitéAujourd'hui, comment les entreprises gèrent les socles qui hébergent leurs données ? Quelles chaînes mettent-elles en oeuvre pour alimenter leurs applications décisionnelles, analytiques et IA ? Quels choix technologiques font-elles pour préserver, partager et redistribuer les données partout où celles-ci sont nécessaires ? Quels enjeux rencontrent-elles pour gérer leurs stacks data ? La conférence CIO « Data fondations, les infrastructures du patrimoine de données », le 18 octobre matin, présentera les retours d'expérience de différentes entreprises sur ces sujets, essentiels pour bâtir une stratégie data solide et pérenne.

En raison des perturbations annoncées dans les transports, l'événement sera également diffusé en live (les liens de connexion seront envoyés aux participants inscrits).

Pour cette conférence, nous aurons le plaisir d'accueillir pour la première fois un duo de grands témoins, Romain Nio, Head of data Center of Excellence chez Pernod Ricard et Victor Azria, Global Data Director chez JCDecaux, qui ensemble reviendront sur leur alliance technologique autour d'un data portal qui va désormais être co-développé par les deux entreprises.

Vous pourrez retrouver aussi le témoignage de Florian Caringi, Manager Big Data et Data Architecture & Leader Open Source pour le Groupe BPCE. Celui-ci expliquera comment le groupe bancaire a capitalisé sur sa plateforme big data et l'a enrichie au fil du temps, tout en la faisant évoluer vers une architecture hybride.

Florent Maillard, Data Architect chez Poclain Hydraulics, présentera ensuite l'architecture data mise en oeuvre dans ce groupe industriel qui conçoit et développe des moteurs et transmissions sur mesure pour ses clients. Pour obtenir l'agilité requise par un tel modèle, l'entreprise a déployé une architecture basée sur les API, qui ouvre la voie à de nouveaux services de valorisation des données.

Charles-Antoine Robelin, Directeur data engineering de Decathlon Technology, partagera les choix faits par l'entité technologique de l'enseigne sportive, afin d'exploiter et de valoriser son patrimoine data.

Nous aurons également le témoignage exclusif de Véronique Puche, DSI de la CNAV. Elle évoquera quelques-uns des grands chantiers menés par l'Assurance Retraite, qui gère les données de carrière de la population française.

Enfin, la startup invitée sera Aleia. Antoine Couret, CEO et Président d'Aleia et Président d'HubFrance IA, nous présentera la plateforme d'hébergement de projets IA conçue par la société.

PublicitéLa conférence se tiendra sur le toit de la Grande Arche de La Défense. Tout au long de cette matinée, vous pourrez également profiter de moments d'échange avec nos sponsors et nos invités.

En raison des perturbations annoncées dans les transports, l'événement sera également diffusé en live (les liens de connexion seront envoyés aux participants inscrits).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Intégrez-vous des critères écoresponsables dans le choix des terminaux ?