Stratégie

Pernod Ricard et JCDecaux unissent leurs forces sur la gestion des données

Pernod Ricard et JCDecaux unissent leurs forces sur la gestion des données
Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard (à gauche) et Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-DG de JCDecaux (à droite), unissent leurs forces pour codévelopper un portail de données.

Pernod Ricard et JCDecaux ont noué une alliance technologique afin d'accélérer dans la gestion de données. Les deux entreprises vont désormais coconstruire un portail de données initialement conçu par le centre d'excellence data de Pernod Ricard, dans une démarche d'innovation ouverte.

PublicitéDans un communiqué publié le 6 septembre 2022, le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard et le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux ont annoncé un partenariat technologique autour d'une plateforme de gestion des données développée au départ par Pernod Ricard, le Data Portal. Les deux entreprises vont désormais unir leurs forces pour enrichir cet outil, qui répond à un enjeu clé rencontré par les deux partenaires, celui du partage et de la valorisation des données, en vue de nourrir leurs croissances respectives.

Le portail de données a été lancé en 2015 par une équipe IT d'une vingtaine de personnes au sein du centre d'excellence data de Pernod Ricard. Il permet de centraliser en un seul point des données provenant de différentes entités, afin de faciliter leur utilisation par les différents métiers. Ce data Portal est aujourd'hui utilisé par près de 7000 salariés de Pernod Ricard. Techniquement, il inclut un datalake, un catalogue de données, un front-office pour les collaborateurs et une interface de gestion pour les administrateurs. Il repose sur des technologies cloud et s'intègre avec l'outil d'analyse de données Microsoft Power BI. « Cette solution est un outil clé de notre modèle de croissance intitulé 'la plateforme de convivialité', dans laquelle la donnée est un enjeu essentiel. Le Data Portal facilite le travail de nos équipes afin de proposer, dans chacun de nos marchés, le bon produit, au bon moment, au bon consommateur et au bon prix », souligne Alexandre Ricard, président-directeur général de Pernod Ricard.

Accélérer les stratégies data

Le partenariat est né de discussions initiées en 2020 entre Pernod Ricard et JCDecaux. À l'issue de ces échanges, le groupe de vins et spiritueux a mis gracieusement sa technologie à disposition de JCDecaux, sans conditions ni limitations d'usage, et sans aucun échange de données entre les deux entreprises. Ces dernières se sont également mises d'accord pour codévelopper de nouvelles capacités autour de la solution, une façon d'étendre plus rapidement le Data Portal tout en mutualisant certains coûts. « En matière d'innovation digitale, nous pensons que l'union fait la force. C'est pourquoi JCDecaux jouera un rôle actif dans le développement du Data Portal, en l'enrichissant de nouvelles fonctionnalités », indique Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux.

Le transfert de technologie est rendu possible car plusieurs conditions sont réunies : d'une part, il s'agit d'entreprises qui ne sont pas en concurrence ; d'autre part, chacune gère ses données en propre, ce qui permet d'assurer la conformité réglementaire. Par ailleurs, l'entreprise de services numériques Neoxia, qui a travaillé sur le projet de Data Portal avec les équipes de Pernod Ricard, va continuer d'assurer les intégrations des développements dans la plateforme. Ce rôle de tiers de confiance est important, à la fois pour garantir la cohérence technique de la solution et le suivi de la feuille de route définie conjointement par Pernod Ricard et JCDecaux. Les deux partenaires n'excluent pas dans un second temps d'ouvrir cette alliance technologique à d'autres entreprises non concurrentes, en appliquant le même cadre juridique et le même modèle de co-construction. « Le Data Portal est un formidable atout pour notre groupe. Nous sommes ravis de partager cette innovation avec JCDecaux et de profiter de nos échanges d'expériences », affirme Alexandre Ricard. « Cette solution, conçue en innovation ouverte, participera à l'accélération de notre stratégie data et à notre objectif de convergence vers des plateformes de gestion de données communes au sein de JCDecaux. Elle permettra ainsi à nos entités d'innover toujours plus pour nos clients et nos partenaires, agences media, annonceurs et collectivités », apprécie de son côté Jean-Charles Decaux.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise utilise-t-elle une plate-forme intégrée de gestion de la sécurité, protégeant de bout en bout les identités, les données, les infrastructures, les applications et les devices ?