Data Analytics : savoir visualiser et prédire


Data Analytics : de la visualisation au prédictif
La Matinée Stratégique « Data Analytics : De la visualisation au prédictif » a été organisée par CIO le 25 avril 2017. Organisée en partenariat avec Axway, Informatica et HPE Vertica, avec le soutien de Forrester, elle a permis le témoignage d'entreprises comme Mappy, Kaufman et Broad, le CEA,...
DécouvrirLa Matinée Stratégique « Data Analytics : De la visualisation au prédictif » a été organisée par CIO le 25 avril 2017. Organisée en partenariat avec Axway, Informatica et HPE Vertica, avec le soutien de Forrester, elle a permis le témoignage d'entreprises comme Mappy, Kaufman et Broad, le CEA, Chronopost, Ouibus, Criteo et Air France.
PublicitéEn partenariat avec Axway, Informatica et HPE Vertica, CIO a organisé une Matinée Stratégique « Data Analytics : De la visualisation au prédictif » le 25 avril 2017 au Centre d'Affaires Paris Trocadero. Mappy, Kaufman et Broad, le CEA, Chronopost, Ouibus, Criteo et Air France y ont témoigné de leurs démarches.
En ouverture de la conférence, la rédaction de CIO a dévoilé en avant-première les principaux résultats de l'étude Quelles connaissances disponibles au-delà du Big Data ?. Celle-ci a montré que les meilleures pratiques sont loin d'être universellement adoptées dans les entreprises françaises.
Importance de l'infrastructure pour une bonne qualité de service
François Guerin, PreSales Consultant Software Big Data chez HPE Vertica, a plaidé : « Optimisez l'analyse de vos données en un clin d'oeil et en toute agilité »
Mais, pour profiter pleinement des nouvelles approches et technologies destinées à mieux exploiter les données, il ne faut pas négliger le rôle et l'importance des infrastructures sous-jacentes. Celles-ci conditionnent les fonctionnalités disponibles et la qualité de service, comme l'a rappelé François Guerin, PreSales Consultant Software Big Data chez HPE Vertica. Une solution universelle couvrant tous les besoins reste, par contre, à ce jour un fantasme. François Guerin a ainsi relevé : « souvent, on oppose des technologies comme Hadoop au SQL alors qu'il faut les intégrer en écosystème. Le véritable intrus est bien la solution universelle. Vertica est un socle assurant un support complet de SQL, avec une architecture massivement parallèle, un stockage en colonne et une compression native mais il faut utiliser la bonne technologie pour le bon usage en maintenant les coûts dans des limites raisonnables. »
Henry Peyret, Analyste Principal de Forrester Research, a détaillé les outils et méthodes pour visualiser et prédire à partir des données.
La gouvernance des données stockées dans les infrastructures doit elle aussi évoluer. Au delà de la seule préparation des données -un sujet en lui-même-, cette gouvernance doit permettre de passer à une nouvelle phase du marketing pour s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. « Une technologie de type Datawarehouse n'est plus de mise » a affirmé Henry Peyret, Analyste Principal de Forrester Research. Malgré tout, les entreprises peuvent être soumises à une grande tentation de traiter n'importe comment les données. Pour Henry Peyret, il ne fait donc aucun doute que « nous aurons des marketeurs fous comme nous avons eu des traders fous. Ce sont d'ailleurs les mêmes technologies qui sont à l'oeuvre pour traiter les données. » Il faut donc toujours se rappeler les finalités et travailler en mode de boucle de rétro-action pour garder la technologie aux service des utilisateurs, avec le bon niveau de qualité.
PublicitéEtre au service du Parcours Client
Edouard Guérin, Senior Sales Consultant chez Informatica a expliqué comment « Optimiser le parcours client en temps réel grâce au Big Data ».
Spécialisé en collecte de données, gestion de leur qualité et master data management (MDM), Informatica se place directement dans ce fil conducteur. Pour servir les clients et les autres utilisateurs, l'approche doit être à la fois Big Data et temps réel, avec un traitement de données au sein de datalakes. Cette approche seule permet d'optimiser un parcours client global constitué de multiples expériences qui sont elles-mêmes des mini-parcours-clients. « Le Parcours Client est une somme de parcours clients comme l'Histoire est une somme d'histoires » a plaidé Edouard Guérin, Senior Sales Consultant chez Informatica.
La première table ronde, « Visualiser les données avec efficience », a réuni, de gauche à droite, Nicolas Korchia (Responsable Business Intelligence chez Mappy), Philippe Minier (DSI de Kaufman et Broad) et Damien Poulain (architecte applicatif au CEA).
Première série de témoignages d'entreprises, la première table ronde était consacrée au thème « Visualiser les données avec efficience ». Elle a réuni Nicolas Korchia (Responsable Business Intelligence chez Mappy), Philippe Minier (DSI de Kaufman et Broad) et Damien Poulain (architecte applicatif au CEA). Ceux-ci ont détaillé leurs approches techniques et business.
Accompagner la transformation des habitudes des consommateurs
« Améliorer l'expérience client grâce aux analytics temps réel » a été le thème détaillé par Said Debbagh, Product Marketing Director & Expert - Advanced Analytics chez Axway.
Parmi les bouleversements que doivent accompagner les DSI, il y a bien sûr la transformation digitale qui est cause et conséquence d'évolutions importantes dans les habitudes des consommateurs. Celle-ci est liée à une augmentation des données générées mais aussi à une accélération des échanges et des traitements. L'entreprise doit comprendre les comportements de ses clients et anticiper leurs évolutions. « Un problème devient un vrai problème quand il est constaté par l'entreprise après le client » a ainsi soutenu Said Debbagh, Product Marketing Director & Expert - Advanced Analytics chez Axway. S'appuyant sur des cas de plusieurs entreprises, Said Debbagh a voulu insister sur un conseil fondamental : « l'approche doit être itérative ». Il est en effet impossible de tout savoir, surtout ce qui change en continu.
Enrichir le service par les données
Le Grand témoin de la Matinée, Hugues de Maussion, DSI de Chronopost, a exposé les usages du Big Data et de l'Internet des Objets au service du business.
Intervenant au fil de la matinée, notamment pour conclure les tables rondes, le Grand Témoin était Hugues de Maussion, DSI de Chronopost. Il a, au cours d'une interview d'une vingtaine de minutes, présenté les réalisations de son entreprise qui a su utiliser avec pertinence et innovation les données, y compris l'IoT, pour améliorer le service client et lancer de nouvelles offres.
La deuxième table ronde, sur « Le prédictif pour piloter l'activité » a réuni, de gauche à droite, Béatrice Godineau (Directrice Marque et expérience client de Ouibus), Bastien Albizzati (Product Director Engine & Marketplace chez Criteo), Isabel Gomez Garcia De Soria (Directrice de la Recherche Opérationnelle chez Air France KLM).
Enfin, la matinée a été conclue par une seconde table ronde consacrée au sujet « Le prédictif pour piloter l'activité ». Elle a réuni Béatrice Godineau (Directrice Marque et expérience client de Ouibus), Bastien Albizzati (Product Director Engine & Marketplace chez Criteo), Isabel Gomez Garcia De Soria (Directrice de la Recherche Opérationnelle chez Air France KLM).
Comme toujours la matinée s'est conclue par un cocktail permettant non seulement de discuter entre managers IT mais aussi de visiter les stands des partenaires.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire