Comment les DSI utilisent les API

Pour faire dialoguer les applications et les exposer à des entreprises tierces, les API sont devenues incontournables. Nos confrères de CIO Angleterre ont sollicité plusieurs DSI pour évoquer l'importance de cette technologie.
PublicitéOn ne les voit pas et pourtant elles sont partout. Le monde de l'IT ne pourrait pas vivre aujourd'hui sans les API (Application Programming Interface). Elles se définissent comme du code facilitant le dialogue entre deux applications, mais aussi pour les développeurs de fonctions capables de solliciter des services auprès d'autres applications. Les DSI regardent de très près cette « APIfication » de l'IT à la fois pour moderniser leur SI et l'exposer à des entreprises tierces. Nos confrères de CIO Angleterre ont demandé à plusieurs DSI les raisons de leur intérêt pour les API.
La Poste anglaise en mode plateforme d'API
Le DSI du Post Office, Rob Houghton a créé un ensemble d'API à la disposition d'autres utilisateurs pour apporter leur propre technologie. Il envisage de donner aux clients de nouvelles façons d'accéder à la Poste, notamment la fonction « trouver une succursale à proximité », à travers des services comme CityMapper et Alexa d'Amazon. « Je veux considérer le Post Office comme une plateforme et développer cette capacité en externalisant un ensemble d'API tout en permettant à nos partenaires de bénéficier de ces API », précise le dirigeant. Il avoue néanmoins que « cela reste encore conceptuel, mais la direction est donnée pour stimuler l'innovation via notre plateforme, qui comprend plusieurs avantages par rapport à d'autres ».
Lionsgate connecte Box et SAP
Le producteur de film, Lionsgate, dispose d'un historique IT important et ne souhaite pas le chambouler. La DSI, Theresa Miller, s'est servie de l'API proposé par Box pour connecter le système de stockage de fichiers aux applications SAP existantes. Elle souligne que cette méthode « a vraiment aidé Lionsgate, car modifier un système d'entreprise représente un gros travail et nous ne voulions pas toucher à de nombreuses fonctionnalités spécifiques à notre industrie ». Elle ajoute, « pour nous, il s'agit de créer un environnement de travail propice à notre activité et de laisser aux personnes le choix de conserver le legacy ou de travailler avec l'email dans ces environnements ».
Le Met Office mouline des API sur AWS
En matière de météorologie, le Met Office a travaillé sur un projet nommé « decoupler » pour créer rapidement des produits et des services axés sur les prévisions météorologiques. Il utilise un vaste jeu d'APIs fournies par des technologies Open Source. Charles Ewen, DSI du Met Office, explique la méthode utilisée, « nous envoyons ces données sur AWS en tant qu'artefact natif, puis nous redéveloppons, remanions, replateformons, toutes les technologies dont vous avez besoin pour générer quelque chose d'utile comme une application, un site web ou un service dans le cloud ». Il complète en disant, « c'est l'avenir et c'est un grand changement dans notre stratégie. Il s'agit d'une approche très engagée et très centrée sur le client ».
PublicitéGoCompare reprend la main sur les Fintech
GoCompare permet aux Fintech de diffuser des transactions financières des consommateurs à son API en lui fournissant des analyses sur des sujets comme les habitudes de dépenses. In fine, ces apports peuvent aider à améliorer l'expérience utilisateur. « Nous avions la volonté de reprendre la main sur les négociations en matière d'innovation sur les Fintech. Nous l'avions perdue après les avoir initiés et pour différentes raisons, nous souhaitons revenir dans la mêlée », reconnait, Jackson Hull, directeur technique de GoCompare. Il précise les raisons : « d'abord, c'est la clé de notre stratégie. Deuxièmement, c'est un lieu agréable pour travailler quand on est reconnu comme innovateur. Troisièmement, on peut continuer à attirer des talents internationaux ».
La DVSA ouvre ses données sur l'entretien des véhicules
La Driver and Vehicle Standards Agency (DVSA), responsable des permis de conduire et des contrôles techniques, a développé une API ouvrant aux entreprises externes l'accès à l'historique des tests de MOT (contrôle technique). Elle est utilisée pour fournir des détails sur les véhicules aux acheteurs potentiels lors de ventes aux enchères, pour savoir si ils sont bien entretenus, certifier le kilométrage et valider le contrôle technique. « Des compagnies d'assurance s'appuie sur l'API pour accéder aux données. Cela aide à améliorer la sécurité routière et garantie l'entretien des véhicules », souligne James Munson, directeur des services digitaux et des technologies de la DVSA.
(Article écrit par Thomas Macaulay CIO UK/ traduit par Jacques Cheminat)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Royaume-Uni,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire