Cigref : 45ème anniversaire entre anticipation et litiges fournisseurs

Le Cigref a réuni son Assemblée Générale le 16 octobre 2015, fête du 45ème anniversaire et aussi tir à vue sur les éditeurs de logiciels. Cloud et cybersécurité ont aussi été au menu.
Publicité« DSI, mes frères, vous pouvez avoir confiance » a estimé Pascal Buffard lors de son intervention à l'Assemblée Générale du Cigref le 16 octobre 2015. Le président de ce club informatique des grandes entreprises, qui fête en ce moment son 45ème anniversaire, en avait un peu assez que les journalistes lui demandent sans cesse quel pouvait bien être l'avenir de la fonction de DSI dans l'entreprise.
Responsable des usages des technologies pour assurer la transformation numérique des entreprises, le DSI verrait donc son avenir assuré. « N'ayez pas peur » aurait dit Jean-Paul II au même endroit. Pourtant, même Pascal Buffard doit bien concéder : « si le DSI ne se transforme pas, il aura le même sort que les entreprises qui ne se transforment pas ». Ayez peur tout de même un peu, donc.
Surtout que les défis à relever ne sont pas minces. L'AG du Cigref a été l'occasion aussi bien d'anticiper dans une douce euphorie que de conspuer l'attitude de certains fournisseurs, notamment les éditeurs de logiciels, désormais habillés chaudement pour l'hiver qui approche à grands pas. Le Cigref a certes l'ambition de soutenir le développement des entreprises durant la transition numérique mais il est conscient de l'émergence des modèles économiques disruptifs. Il a ainsi soutenu depuis 2008, au travers de sa fondation, un programme de recherche, s'appuyant sur une cinquantaine de laboratoires dans le monde, sur ce que seraient les entreprises en 2020.
Trouver les nouveaux métiers de l'entreprise
« Nous ne sommes pas propriétaires mais animateurs de l'informatique dans l'entreprise » a constaté Jacques Benoît Le Bris (DSI de Solvay). Pour lui, un des enjeux essentiels sera donc d'aider les entreprises à identifier et permettre les nouveaux métiers en lien avec le numérique. Travailler sur l'évolution des ressources humaines a d'ailleurs été aussi jugé nécessaire par Michel Gachon, DSI de Lafarge Holcim.
Assurer la transformation numérique, c'est aussi savoir innover. De ce point de vue, le Cigref vise, comme l'a souligné Bernard Duverneuil (vice-président du Cigref, DSI d'Essilor) à aider ses membres à découvrir les tendances technologiques, à recenser les bonnes démarches ou les bonnes pratiques et à faciliter le partage d'expérience. Régis Delayat (vice-président du Cigref, DSI de Scor) a ajouté que le rôle d'influence du Cigref auprès des pouvoirs publics, des administrations (notamment l'Education Nationale) et de l'écosystème était pour cela fondamental.
Les éditeurs de logiciels dans le viseur
L'écosystème, c'est notamment les éditeurs de logiciels. Après la Convention USF (Utilisateurs SAP Francophones), ceux-ci sont décidément dans le viseur des DSI.
Bruno Brocheton, vice-président aux relations fournisseurs, a ainsi souligné que le Cigref avait deux niveaux de préoccupation : d'une part la stratégie avec les roadmaps et les ruptures technologiques, d'autre part l'opérationnel quotidien avec le licencing, les tarifs, les audits de licence, la qualité de service... Les participants ont ainsi pu retrouver quelques thèmes ayant fait l'actualité de la dernière Convention USF, mais pas seulement : les « accès indirects », la maintenance, l'aliénation des droits d'usage et les licences d'occasion, l'interopérabilité... « Certains éditeurs de bases de données ont du mal à parler à des éditeurs d'outils de virtualisation » a dénoncé Bruno Brocheton, provoquant des sourires entendus dans la salle.
Et, encore une fois, si la légitimité des audits de licence n'est pas remise en cause, Bruno Brocheton a dénoncé les pratiques abusives, souvent des démarches commerciales déguisées. « Les entreprises en ont assez de devoir mobiliser des ressources humaines sur ce sujet » a-t-il averti. Il a conclu : « il y a un vrai besoin de refonder les relations fournisseurs pour refonder la confiance ».
PublicitéLe cloud et la cybersécurité, deux sujets chauds
Outre les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de clouds sont aussi ces derniers temps ans la tempête. Jean-Claude Laroche, DSI d'EDF a considéré trois défis pour le cloud : la gouvernance des données, la contractualisation et la cybersécurité.
Ce dernier sujet est d'ailleurs devenu stratégique pour DSI du Cigref et ainsi un sujet central de préoccupation. Outre la création d'un Cercle de la Cybersécurité avec d'autres acteurs du sujet (comme l'ANSSI) et l'édition d'un Serious Games sur le sujet pour former les personnels (déjà déployé dans 47 entreprises), le Cigref a lancé cette année l'opération Hack Academy destinée au grand public, c'est à dire aux clients et aux personnels des entreprises membres du Cigref.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire