Projets

China Railway file à toute vitesse dans un cloud privé

China Railway file à toute vitesse dans un cloud privé
Pour gérer ses 3 milliards de passagers par an, China Railway a développé sa propre distribution OpenStack. (Crédit D.R.)

Le réseau ferroviaire public China Railway a choisi d'utiliser un cloud privé OpenStack pour gérer son important trafic de près de 3 milliards de passagers par an.

PublicitéLa Chine possède l'un des réseaux de trains les plus fréquentés au monde, la China Railway exploitant presque chaque centimètre de voie ferrée dans le pays. Rien que l'année dernière, son activité a enregistré 2,81 milliards de voyageurs et son volume de frêt s'est élevé à 1,66 million de tonnes. Pour gérer la montée en puissance de son importante infrastructure, l'entreprise d'État s'est tournée vers la plateforme cloud OpenStack. S'exprimant lors de l'Openstack Summit à Sydney, en Australie, M. Mingxing Gao, directeur du département de support technique au China Railway Information Technology Center, a expliqué à notre confrère Computerworld UK comment l'organisation était parvenue à utiliser l'infrastructure open source.

« Nous avons commencé à utiliser Openstack l'année dernière », a expliqué M. Gao, qui dirige une équipe infrastructures de 100 personnes distincte de son équipe d'applications plus importante. « Nous sommes une entreprise très traditionnelle et nous devons nous assurer que nos systèmes informatiques peuvent soutenir nos applications et nos activités de manière stable. » 

Du mainframe aux serveurs x86 

Dans les années 1990, l'entreprise utilisait un mainframe IBM et, après le millénaire, des minis. Puis en 2010, l'opérateur ferroviaire s'est tourné vers des serveurs x86. « Nous avons étudié Openstack pendant de nombreuses années et avons décidé de développer notre propre plateforme cloud - c'était en 2014 », a déclaré le responsable chinois. « Le développement a débuté à la fin de l'année 2014, nous en avons livré une première version en 2015 et nous avons basculé sur le cloud de nombreux systèmes en production ».

Pourquoi le cloud privé ? La réponse est simple : il n'y a pas de verrouillage de la part d'un fournisseur et puisque Openstack est open source, China Railway a ainsi un contrôle total de la technologie. Maintenant, avec l'aide de son partenaire T2 Cloud, China Railway gère les systèmes de gestion des passagers et des marchandises, le stationnement ferroviaire, le suivi des trains, la supervision de l'infrastructure de base et enfin son SIG sur un cloud privé Openstack. « Il y a plus d'une douzaine d'applications en cours de production » a ajouté M. Gao. « Actuellement, nous construisons un nouveau centre de calcul (1 000 mètres carrés), il devrait être mis en service d'ici la fin de l'année prochaine et de nombreuses applications migreront vers ce datacenter quand il entrera en service. » 

3 bénéfices clefs pour les entreprises

Le responsable chinois a expliqué qu'il existe trois bénéfices clefs dans l'utilisation de l'infrastructure Open source OpenStack et ceux-ci peuvent être divisés en valeur pour aujourd'hui, pour demain, et pour un avenir à plus long terme. Aujourd'hui, selon M. Gao, le cloud Openstack réduit les coûts opérationnels, simplifie la gestion, réduit la consommation d'énergie et permet de répondre plus rapidement au lancement de nouvelles applications. « Le bénéfice pour demain : OpenStack et le cloud sont aujourd'hui les piliers des systèmes d'information, avant, c'était axé sur des projets, maintenant, c'est axé sur les plateformes », a-t-il déclaré. « Cela fait une grande différence. » 

Publicité Une approche pilotée par projet se traduit par l'obtention d'une approbation pour différentes strates de procédures, ou l'attente du feu vert sur une application, ou la disponibilité de ressources. Désormais, les applications et l'infrastructure sont pilotées par la plateforme car l'infrastructure est « elle-même un projet ». « Nous pouvons donc augmenter la taille du cloud dont nous avons besoin, nous pouvons grandir plus rapidement et mieux soutenir les applications », a déclaré M. Gao. « Aujourd'hui, China Railway est une entreprise très traditionnelle, notre activité est le transport de passagers et de frêt, nous devons transformer avec la numérisation, nous devons développer de nouvelles activités basées sur notre coeur de métier. Exploiter les données pour trouver des moyens de réduire les coûts et développer de nouvelles activités ».

Favoriser l'innovation

« Avec la plate-forme cloud, nous pouvons mieux prendre en charge et répondre aux exigences des utilisateurs, c'est donc « demain » : cela favorise l'innovation dans les entreprises, l'innovation en matière de communication et l'innovation en matière de gestion ». Pour l'avenir, Gao s'attend à ce que le cloud privé aide China Rail à adopter un meilleur modèle de développement d'applications d'entreprise. « Parce que nous avons des centaines d'applications développées par différentes personnes, différents groupes et différentes normes, il est difficile de gérer les opération », a-t-il déclaré. « Avec la gestion en mode cloud, notre modèle de gestion d'équipe d'applications est basé sur le cloud, ce qui nous permet d'unifier la gestion, d'unifier l'architecture et de standardiser le matériel. Donc, à l'avenir, toutes les applications d'entreprise sont plus faciles à gérer, et nous pouvons partager beaucoup de choses - le code, les ressources, la procédure ; je pense que c'est ça l'avenir. » 

Ce n'était pas évident. Comme on pouvait s'y attendre, le passage d'un environnement d'applications historiques à une plateforme de cloud privé nécessite une formation à ces nouvelles technologies. « La difficulté pour la plupart des codeurs, c'est qu'ils doivent apprendre de nouvelles choses - maitriser Linux, travailler avec des bases de données comme Hadoop », a souligné M. Gao, tout en ajoutant que c'est juste une barrière que vous devez surmonter.

Simplifier le déploiement 

Cela mène vers l'endroit où M. Gao espère que la plateforme OpenStack pourrait être dirigée en simplifiant les opérations et le déploiement pour l'utilisateur final. On revient ici à un des reproches historiques adressés à la plateforme cloud. « Je pense que la communauté OpenStack a amélioré ce point, avec des conteneurs pour déployer les composants de contrôle. Ils sont en train de réussir », a-t-il dit. « Le second point est l'automatisation parce que lorsque vous gérez des milliers de serveurs, vous ne pouvez pas le faire manuellement. Donc, plus de facilité pour le déploiement, plus de facilité pour les opérations, mais je pense que la communauté le fait déjà.» 


Article rédigé par Tamlin Magee / IDG (traduction et adaptation Serge Leblal)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis