Nominations

Bruno Delas devient DSI groupe de la Société Générale

Bruno Delas devient DSI groupe de la Société Générale
En tant que directeur des opérations et DSI de la banque de détail en France, Bruno Delas a piloté la migration des SI du Crédit du Nord vers ceux de la Société Générale. (Photo : D.R.)

Jusqu'à présent directeur des opérations et DSI de la banque de détail en France, Bruno Delas succède à Carlos Gonçalves comme DSI groupe.

PublicitéLe directeur des opérations et responsable de l'innovation et de l'IT de la banque de détail en France, Bruno Delas, devient DSI groupe de la Société Générale à compter du 16 septembre. Après un début de carrière chez Accenture, où il intervient notamment sur des opérations IT relatives au rapprochement des caisses régionales du Crédit Agricole, Bruno Delas rejoint les Caisses d'épargne, où il occupe différents postes d'encadrement dans les systèmes d'information avant de devenir directeur des études d'IT-CE, le bras armé des Caisses d'épargne sur l'informatique et les technologies.

Diplômé de l'INSA Lyon, il a rejoint la Société Générale en 2010, d'abord comme DSI de la fonction corporate. Il est promu directeur des opérations et DSI de la banque de détail en France en 2015. Dans cette fonction, il a notamment piloté la migration des systèmes d'information du réseau Crédit du Nord vers ceux de la SocGen. Une opération massive, qui s'est déroulée durant 30 mois et a représenté environ 4 millions d'heures de travail. Membre du comité de direction de la Société Générale, Bruno Delas est rattaché à Laura Mather, directrice des opérations pour le groupe.

Laurent Stricher prend la succession de Bruno Delas

Sa nomination en tant que DSI groupe intervient en même temps que celle de François Donnat, en tant que Secrétaire général du groupe. Ces mouvements dans l'état-major de la banque peuvent être interprétés comme les premières décisions de management de Slawomir Krupa, qui a pris la direction générale du groupe en mai dernier à la suite de Frédéric Oudéa.

Bruno Delas succède à Carlos Gonçalves, qui avait été promu à ce poste en juin 2022 après environ 6 années en tant que CTO de la banque de la Défense. Dans un communiqué, la Société Générale indique que son ex-CIO va « poursuivre de nouveaux projets professionnels en dehors du groupe ». Carlos Gonçalves a effectué la quasi-totalité de sa carrière au sein de la Société Générale qu'il avait rejointe en 1993.

Laurent Stricher, le DSI de la banque de détail depuis décembre 2021, reprend les attributions de Bruno Delas à la tête de ITIM (Innovation, technologies et informatique pour les métiers), tout en conservant son poste actuel. Ce diplômé de CentraleSupélec est notamment passé par Pôle Emploi, jusqu'à en devenir directeur général adjoint en charge de la DSI entre 2014 et 2018. Il avait ensuite rejoint la Société Générale comme adjoint au DSI de la banque de détail en France.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?