Projets

Boulogne-Billancourt ouvre son SI aux prestataires extérieurs sans négliger sa sécurité

La ville a opté pour la solution Wallix Admin Bastion 100 intégrée par Exaprobe.

PublicitéImportante ville d'Ile-de-France, Boulogne-Billancourt compte 2500 agents répartis sur une centaine de sites (dont des écoles et des bibliothèques) pour servir une population de 120 000 habitants. L'infrastructure informatique est entièrement gérée par les 25 agents de la DSI municipale dont un seul administrateur réseau et un seul responsable de la sécurité.
Or les plages d'activités de ce seul agent sont évidemment limitées alors qu'il peut être préférable d'intervenir sur le SI en dehors des heures normalement ouvrées, notamment pour éviter les perturbations pour les utilisateurs lors d'opérations de maintenance. Les prestataires devaient donc pouvoir intervenir sur le système d'information de la municipalité à partir de leurs propres machines sur leurs propres sites.
Il ne pouvait cependant pas être question de laisser accéder des tiers au système d'information sans contrôle. La mairie s'est mise à la recherche d'une solution en 2010.
Dans un premier temps, elle a installé un serveur d'authentification forte. Puis, début 2011, elle a opté pour l'appliance WAB 100 (Wallix Admin Bastion 100) de Wallix qui a été installée et configurée en quelques heures, notamment avec une liste d'adresses IP autorisées ou non à telle ou telle action.
Cette solution permet, au delà du simple verrouillage des droits de Untel ou Untel, de tracer avec précision quelles actions ont été réalisées et par qui afin, le cas échéant, de revenir en arrière aisément.
Le coût du projet n'a pas été précisé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?