Axa investit 250 ME dans un cloud privé mondial

Axa commence à dévoiler son plan de transformation numérique qui passe par le cloud privé et IBM.
PublicitéIl y a un an, Benoit Claveranne devenait chief transformation officer du groupe Axa. Mardi dernier, il a donné quelques précisons sur ses objectifs, qui concernent aussi bien le digital que l'infrastructure informatique qui le soutient.
Le choix principal et spectaculaire est celui d'un cloud privé, qui commence à se mettre en place aux Etats-Unis et en Europe avec IBM. Budget prévu : 250 millions d'euros. D'ici fin 2017, l'Asie sera relié à ce cloud privé, Benoit Claveranne a dirigé les activités asiatiques avant de revenir à Paris en juillet 2016. Toutes les infrastructures informatiques du groupe passeront sur ce cloud privé. Un choix original, les grandes entreprises parlant plutôt d'un mix entre cloud privé et public, voire d'une bascule vers le cloud public. Benoit Claveranne justifie son choix par la nécessité de développer rapidement de nouveaux services et en toute sécurité.
Un système de notation pour les 44 filiales
Deuxième axe, le client et le big data, c'est-à-dire la collecte d'informations au cours de la relation client de manière à analyser au plus près le client et à lui proposer des offres adaptées. Toutes les interactions clients sont également favorisées. Les clients peuvent donner leur opinion sur la qualité des prestations du groupe, un vase système de notation qui va concerner les 44 filiales du groupe. Les avis sont publiés sur les sites des filiales.
Le troisième volet concerne les RH du groupe, la moitié des 165 000 salariés d'Axa dans le monde vont suivre une formation au digital. Un investissement de 143 millions d'euros, mené par Sébastien Van Dyk, nommé directeur de la transformation RH du groupe en début d'année, il était auparavant directeur général de Manpower France, après avoir dirigé l'innovation de ce groupe d'intérim.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire