Stratégie

Auchan Retail adopte l'approche DaaS

Auchan Retail adopte l'approche DaaS
Xavier Hellin, responsable du service Data Platform de la DSI Auchan Retail France, veut démocratiser les usages data et démultiplier leur valeur.

Pour améliorer son pilotage, le distributeur Auchan Retail France a choisi d'être « data driven » en misant sur une approche Data as a Service.

Publicité« Auchan Retail s'engage sur le chemin du data driven et du Data as a Service [DaaS] pour démocratiser les usages data et démultiplier leur valeur » a déclaré Xavier Hellin, responsable du service Data Platform de la DSI Auchan Retail France, dans une communication d'Auchan Retail France. Le secteur de la distribution généraliste et alimentaire connaît une forte concurrence, entre enseignes mais aussi entre canaux, et le pilotage d'activité le plus agile possible est évidemment nécessaire. Auchan souligne : « la Data fournit les capacités nécessaires à la détection de fraude, aux recommandations clients, à la construction des gammes, à l'optimisation de la supply chain... »

Or les systèmes historiques sont encore beaucoup silotés et utiliser la donnée n'est pas simple pour les métiers du groupe. Pour permettre un réel pilotage par les données (approche « data driven »), il était donc nécessaire de mettre les données mieux à disposition des utilisateurs potentiels (approche « data as a service » ou DaaS). Auchan a donc créé une couche de données centrale alimentée par les différentes sources de données du groupe, internes et externes. Cette couche intermédiaire « fournit l'enregistrement, l'étiquetage, le stockage, la mise en cache et l'orchestration des données ». Ensuite, l'accès à l'intégralité des données s'effectue via des services et des API, « qui permettent un accès normalisé et sécurisé pour supporter toute la variété des cas d'usage présents et à venir. »

Selon Xavier Hellin, « même les non-spécialistes des données peuvent interroger le système central et obtenir leurs données à la demande. » C'est le propre de l'approche DaaS. Pour la mettre en oeuvre, Auchan Retail France a choisi d'héberger sa plate-forme data sur Google Cloud Platform. L'entreprise a également décidé de consacrer une force de frappe d'une centaine de développeurs à la data. A ce jour, 20 000 utilisateurs directs ou indirects de la Data Platform lance quotidiennement des millions d'appels API pour 150 cas d'usage déjà déployés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous partager avec les directions métiers et BU des indicateurs sur leur consommation de ressources, notamment sur les services cloud ?