Airbus : 300 cas d'usage de la réalité augmentée

Le constructeur aéronautique européen Airbus, en concurrence avec Boeing et Lockheed Martin notamment, prévoit de vendre ses propres applications de réalité mixte à d'autres entreprises de l'industrie. Airbus a déjà identifié plus de 300 cas d'usage possible de la réalité mixte dans ses propres activités. Pour ses travaux actuels, le constructeur s'appuie sur les Hololens 2 de Microsoft.
PublicitéAfin d'accélérer la production et d'améliorer la formation des nouveaux employés, le constructeur aéronautique européen Airbus a déployé des appareils de réalité mixte (MR) Hololens de Microsoft. La firme s'est également associée avec Microsoft pour vendre des applications MR à d'autres entreprises de l'industrie de l'aviation. Airbus Group, concurrent des constructeurs comme Boeing et Lockheed Martin, compte produire 20 000 avions au cours des deux prochaines décennies. Partisan précoce de la réalité virtuelle, augmentée et mixte, le constructeur travaille depuis 4 ans sur divers projets avec Microsoft, dont des tests et des déploiements de matériels et logiciels HoloLens.
Airbus a identifié plus de 300 cas d'usage possible de la réalité mixte dans ses activités, notamment la formation du personnel à distance sans équipement coûteux. Les systèmes MR peuvent également contribuer à améliorer la productivité des travailleurs front-line d'Airbus offrant un accès en mode mains libres aux informations, comme des instructions ou des diagrammes en projection sur les machines physiques, réduisant ainsi d'un tiers les temps de fabrication. Selon le constructeur, la MR accélère de 80 % les processus de conception, car les designs peuvent être testés en 3D avant leur fabrication. « La réalité mixte peut nous aider à améliorer la qualité, la sûreté et la sécurité », a déclaré dans un message posté sur un blog, Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif de l'ingénierie d'Airbus. « La marge d'erreur humaine est considérablement réduite, et dans l'aérospatiale, une qualité accrue est synonyme de sécurité accrue - et il va sans dire que la sécurité en dépend ».
Microsoft a dévoilé la version 2 de son HoloLens plus tôt cette année. Selon la firme de Redmond, le HoloLens 2 est plus mince, plus puissant, et reste, comme son prédécesseur, destiné aux entreprises. La date de sortie de ce nouveau matériel n'a pas encore été communiquée. Quant à Airbus, l'entreprise n'a pas répondu à une demande d'information supplémentaire sur le nombre d'appareils qu'elle comptait déployer. Mais on sait que le constructeur a utilisé des appareils de première génération et qu'il a déjà créé des applications pour le futur Hololens 2.
MR, VR et AR en vogue dans l'industrie
Actuellement, les industries aérospatiale et manufacturière sont très en demande de technologies Cross Reality (XR). « L'adoption de la RX est importante dans l'industrie aéronautique en raison du prix des composants, de la complexité de la formation et de son coût », a déclaré Anshel Sag, analyste chez Moor Insights & Strategy. « Parce que ces technologies suppriment ces obstacles et réduisent les coûts, elles sont rapidement mises en oeuvre dans de nombreuses applications techniques, y compris dans l'aérospatiale ». Selon l'analyste, « les HoloLens pourraient permettre de suivre de plus près l'avancement de la fabrication des produits au sein d'Airbus », a-t-il déclaré.
Publicité « Je pense que l'HoloLens sera un outil crucial pour les travailleurs front-line car il permettra à l'entreprise de disposer de données en temps réel sur l'état d'avancement des processus de fabrication de chaque partie de l'avion, et non en fin de journée, quand chacun aura fini son travail », a-t-il ajouté. « De plus, les employés auront devant leurs yeux toute la documentation dont ils ont besoin pour chaque étape de la construction des éléments de l'avion, en mode mains libres. L'outil est sans doute moins important pour un travailleur hautement qualifié et expérimenté, mais il aidera les nouveaux employés à s'intégrer et à s'adapter rapidement aux changements, et qu'il leur permettra d'éviter les erreurs, à mesure qu'ils passeront d'un projet à un autre ».
Un partenariat durable avec Microsoft
Airbus a développé avec Microsoft des applications HoloLens 2 pour des clients de l'industrie aéronautique. La première - initialement conçue en coopération avec Japan Airlines en 2017 - reproduit un environnement 3D pour la formation des opérateurs de maintenance des compagnies aériennes et du personnel de cabine. Airbus lancera également une « solution de cartographie collaborative » pour connecter virtuellement le personnel de la défense et de l'aéronautique en vue de planifier et de préparer les missions. Microsoft a déjà créé quelques applications pour l'HoloLens 2, comme Dynamics Remote Assist, Guides et Layouts et a noué des partenariats avec des entreprises comme PTC et Philips pour créer des applications plus spécialisées pour son matériel. « Microsoft sait qu'elle n'est pas experte dans l'aéronautique, mais elle sait qu'Airbus l'est », a déclaré Anshel Sag.
« On peut facilement imaginer que cet outil pourrait intéresser tous les clients d'Airbus pour accélérer la maintenance et réduire le coût de formation des nouveaux mécaniciens. En tant que vendeur d'avions, Airbus peut très bien proposer l'HoloLens 2 pour faire gagner du temps et de l'argent à ses clients, car en théorie, les plans des avions se trouvent déjà en totalité dans les bases de données d'Airbus et sont facilement consultables et visualisables avec les HoloLens ». L'an dernier, Microsoft avait annoncé la signature d'un contrat de 480 millions de dollars pour le déploiement de 100 000 casques HoloLens 2 pour l'entraînement et l'assistance au combat de militaires américains.
Matthew Finnegan, IDG NS (adaptation Jean Elyan)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire