Business

Achats IT : piloter par les coûts

Achats IT : piloter par les coûts
Organisée par CIO, la conférence « Achats IT : Le retour du pilotage par les coûts » aura lieu à Paris le 28 septembre 2022.

CIO organise à Paris, le 28 septembre 2022, une matinée sur le thème « Achats IT : Le retour du pilotage par les coûts ».

PublicitéLe pilotage budgétaire de l'IT fait clairement partie du périmètre de la fonction des DSI. Mener la transformation numérique, garantir la performance et l'agilité des outils mis à disposition des métiers ou être un partenaire de la création de valeur de l'entreprise au service de l'expérience client sont des impératifs. Mais il n'en demeure pas moins que les coûts associés doivent être maîtrisés. Or la compréhension et l'anticipation des coûts sont devenues d'une complexité croissante. Les modèles économiques des fournisseurs sont de plus en plus fréquemment à l'usage. Mais cette flexibilité, séduisante en première approche, se traduit souvent par des augmentations tarifaires insidieuses. C'est pourquoi CIO organise la conférence Achats IT : Le retour du pilotage par les coûts qui aura lieu à Paris le 28 septembre 2022.

Le premier enjeu est en effet de comprendre les coûts et les conséquences des choix d'architecture opérés. C'est, pour le cloud notamment, le principe de l'approche FinOps. Il faut ensuite anticiper l'évolution des coûts en fonction des usages effectifs, pas nécessairement en ligne avec les prévisions initiales. Cela implique un suivi de ces usages, quelles qu'en soient les modalités : licences, abonnements, coûts au volume, etc. Pour finir, le DSI doit piloter les coûts pour rester dans les lignes budgétaires prévues ou bien être en mesure d'alerter à temps les utilisateurs pour qu'ils changent leurs pratiques ou accordent davantage de budget.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Sur certains cas d’usage, utilisez-vous des bases orientées documents ?