5 exemples d'entreprises ayant réussi dans le cloud public

Le cloud public est devenu courant, les entreprises l'utilisant comme un outil stratégique pour la transformation numérique. Nos confrères de CIO Etats-Unis ont collecté les témoignages de plusieurs DSI de groupes américains ayant connu le succès dans le cloud public. Ils donnent ici des conseils sur la migration vers des services de cloud public pour stimuler l'agilité et l'innovation dans l'entreprise.
PublicitéLes services de cloud public constituent une arme stratégique pour les DSI. Plus qu'un moyen de fermer des datacenters et d'externaliser des ressources informatiques, le cloud public offre aux DSI la possibilité de se concentrer sur des projets stratégiques visant à améliorer les résultats. Pour cette raison, le cloud public est devenu la plate-forme incontournable pour moderniser les applications commerciales existantes et créer de nouveaux produits numériques, tels que des logiciels mobiles qui offrent de nouvelles expériences client et des systèmes d'apprentissage automatique qui génèrent des informations.
Alors que la plupart des entreprises annoncent des stratégies « cloud-first », les dépenses en IaaS (infrastructure en tant que service) atteindront 50 milliards de dollars en 2020, contre 40 milliards en 2019, et augmenteront de 24% par an pour atteindre 74 milliards de dollars en 2022, selon le cabinet Gartner. « L'adoption du cloud est banale », explique Sid Nag, analyste chez Gartner.
Les responsables informatiques ont partagé avec CIO.com leurs expériences et les enseignements tirés de la transition stratégique vers le cloud public.
Trouver de l'espace pour grandir dans le cloud
Depuis 2014, Choice Hotels International a migré plus de 1000 applications, y compris son système de réservation et sa plate-forme de distribution mondiale ChoiceEdge, son système de gestion immobilière et ses systèmes d'analyse de données, vers Amazon Web Services (AWS), pour plus de 6900 hôtels dans le monde. La stratégie suivie est double. D'une part, il s'agit de moderniser les applications héritées du Legacy, d'autre part de créer des applications natives cloud sur AWS, a déclaré Chris Judson, vice-président de l'ingénierie de Choice, à CIO.com. Choice exploite également les outils d'apprentissage automatique (ML) d'AWS pour prendre en charge des projets tels que la personnalisation des services aux clients, la détection des fraudes et pour réduire l'inventaire des salles de surréservation. « Nos données sont essentielles pour nous et sont l'un des différenciateurs qui nous permettent de fournir de la valeur aux franchisés », explique Chris Judson.
En cours de route, la société a construit un pipeline DevOps pour exécuter des applications dans AWS. Choice a précédemment construit un outil CICD (intégration continue et livraison continue) à partir de zéro avant d'adopter une solution de la start-up Harness, qui dispose de capacités de vérification continue.
Le conseil de Chris Judson : la migration de votre infrastructure vers le cloud ne signifie pas que vous pouvez cesser de vous préoccuper de la cybersécurité. Les incursions AWS-Capital One et Cloud Hopper ont confirmé le fait que les DSI doivent rester au pilotage de leur portefeuille cloud en s'assurant que chaque port et point d'entrée est fermé et que le personnel est correctement habilité. « Le cloud n'élimine ni la responsabilité de savoir comment utiliser les outils, ni de comprendre la cyber-hygiène de base », insiste Chris Judson.
PublicitéHygiène des données dans le cloud
L'accès facile aux données pour générer des informations commerciales est une priorité absolue pour la société de distribution pharmaceutique et de services de santé McKesson, qui a transféré les informations stockées dans plusieurs référentiels hérités du Legacy vers une base de données sous Snowflake, exécutée dans Google Cloud Platform (GCP). La capacité de GCP à stocker des données sensibles et à faire évoluer les capacités dans le cloud en a fait un choix évident pour exécuter Snowflake, bien que la société consomme également des services de calcul dans AWS et Microsoft Azure, explique Brian Dummann, directeur des données et du décisionnel de la société, qui distribue des services médicaux. équipement et exploite des cliniques d'oncologie.
Après avoir repensé ses pratiques de collecte de données, McKesson a commencé à exécuter Snowflake en production dans les 90 jours suivant la mise en oeuvre. « Je suis fier de la rapidité d'exécution obtenue », a déclaré Dummann, ajoutant que plus de 3 500 utilisateurs professionnels retirent des analyses de Snowflake. Brian Dummann confirme : « Mettre cette solution en place a amené moins de coûts avec plus de rapidité et d'agilité ainsi que la capacité de créer de la valeur à partir des données et des analyses avec des délais pouvant s'exprimer en jours ou semaines plutôt qu'en mois. »
Le conseil de Brian Dummann : lors de l'évaluation d'un service cloud, évitez d'être bloqué par des fournisseurs en choisissant un partenaire qui vous permettra d'exécuter des applications qui ne sont pas propriétaires et liées à la plate-forme choisie. « L'astuce consiste à choisir des partenaires qui sont indépendants du cloud choisi afin que vous puissiez exécuter des fonctionnalités sur plusieurs clouds», explique Brian Dummann.
Un fournisseur de pétrole et de gaz explore le cloud
En 2016, BP a rejoint les entreprises qui adoptent des stratégies «cloud-first» en construisant une architecture multi-cloud, explique Stewart Fry, vice-président mondial des services informatiques de l'entreprise.
La société, qui exécute BP.com sur AWS, SharePoint et d'autres applications de productivité et de collaboration sur Azure, ferme actuellement des datacenters à Houston et à Londres. Plutôt que de déplacer des applications existantes de ses systèmes locaux vers le cloud, les équipes redéveloppent complètement les applications pour en faire des logiciels natifs pour le cloud.
« Nous évitons de justifier le recours à davantage de calculs dans nos datacenters physiques pour exploiter les opportunités que le cloud crée pour BP », explique Stewart Fry.
Le conseil de Stewart Fry : Parce que tirer le meilleur parti du cloud nécessite plusieurs courbes d'apprentissage, il appartient aux responsables informatiques de s'appuyer sur des partenaires. BP, par exemple, utilise les logiciels de CloudReach pour gérer ses dépenses et ses usages dans le cloud. « Nous avons réalisé assez rapidement que nous avions besoin d'une aide spécialisée pour bien faire les choses dès le départ », admet Stewart Fry.
Une entreprise de technologie de détail trouve la clarté dans le cloud
Narvar, dont la technologie aide les clients de Walmart, Gap, Adidas et d'autres détaillants à suivre et à gérer les livraisons en ligne, a commencé son aventure dans le cloud avec AWS en 2015. Et puis des considérations de politique commerciale se sont invitées dans le débat. Il s'avère que peu de détaillants traditionnels souhaitent soutenir la quête d'AWS pour la domination du cloud. Ainsi, lorsque Walmart s'est plaint des intérêts concurrents dans l'utilisation par Narvar d'AWS, la société est passée à GCP, explique le CTO Ram Ravichandran.
La préférence architecturale était l'une des raisons pour lesquelles Narvar a opté pour GCP plutôt qu'Azure. GCP prend en charge Kubernetes et Knative pour l'orchestration de conteneurs et l'informatique sans serveur, options dont Narvar avait besoin pour son entreprise. Ces technologies Google permettent à Narvar d'automatiser les politiques de calcul et de stockage. «La technologie proposée surpassait nos besoins», se réjouit Ravichandran à propos de GCP.
Pour faciliter la migration, Narvar a implémenté YugabyteDB, une base de données SQL distribuée open source, qui aide l'entreprise à adapter les applications Internet pour intégrer de nouveaux clients pendant la haute saison de shopping, comme le Black Friday et le Cyber Monday.
Le conseil de Ram Ravichandran : passer d'un fournisseur de cloud public à un autre nécessite beaucoup de planification et de souplesse architecturale. « La façon d'envisager une telle migration ressemble à un déménagement : c'est difficile mais cela peut être fait », juge Ram Ravichandran. Autrement dit, vous devez continuer à gérer l'entreprise avec la capacité appropriée tout en vous assurant que les données se trouvent dans les bons conteneurs - comme les meubles et autres biens - lorsque vous vous déplacez entre les différents clouds.
Le cloud s'adapte aux entreprises de vêtements en tant que service
URBN, qui exploite les marques Urban Outfitters, Anthropologie et Free People, a choisi GCP dès le début en entrant sur le marché de la location de vêtements avec Nuuly en 2019. Nuuly gère son site de commerce électronique, son système de gestion d'entrepôt, ainsi qu'un système alimentant son centre de distribution sur GCP, à l'aide de microservices et de conteneurs Kubernetes, explique Chirag Dadia, directeur de l'ingénierie de Nuuly.
Tirant parti des capacités de machine learning de Google, Nuuly transfère également des informations sur les événements du site Web dans un tableau de bord pour fournir aux partenaires de la marque des informations en temps réel sur l'entreprise.
« Que ce soit notre équipe d'achats faisant évoluer l'assortiment de produits sur la base de ces données, ou notre équipe marketing créant un message client ciblé, GCP nous permet d'offrir à nos clients de nouvelles façons d'interagir avec la marque et de faire ces optimisations avec agilité », explique Chirag Dadia, ajoutant que le déploiement de Nuuly a été fait dans les 10 mois suivant sa conception.
Le conseil de Chirag Dadia : ne lésinez pas sur la planification initiale de votre architecture cloud. En tant que responsable de l'ingénierie, Chirag Dadia a effectué de nombreuses analyses initiales pour choisir le meilleur partenaire cloud. « Le défi majeur auquel nous avons été confrontés était de créer la meilleure solution pour les métiers dans un délai serré », explique Chirag Dadia.
Article de Clint Boulton / CIO Etats-Unis (Traduit et adapté par Bertrand Lemaire)
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire