12 moyens pour planter sa transformation digitale


Digitalization : yes, we can
Nos confrères de CIO Etats-Unis détaillent régulièrement les bonnes pratiques à suivre pour mener à bien sa transformation numérique, ce qu'il nous sera ici pardonné d'appeler avec l’anglicisme "digitalisation". Nous vous proposons ici un échantillon (en Français bien entendu) de ces points sur...
DécouvrirLa transformation digitale est un projet comme un autre avec ses risques de plantage. Nos confrères de CIO Etats-Unis recensent 12 raisons concourant à la sortie de route.
PublicitéLa transformation digitale est un sujet tendance de nos jours. Les DSI combinent différentes technologies cloud, analytique, intelligence artificielle et machine learning pour améliorer l'expérience client et moderniser son SI. Mais est-ce que les projets de transformation digitale se concrétisent ? Selon une étude menée par McKinsey en septembre 2018, 14% des sondés (1733 responsables interrogés) ont déclaré que leurs efforts ont permis d'améliorer durablement leurs performances et seulement 3% ont avoué avoir réussi pleinement et durablement cette transformation.
Laura Laberge, analyste principale chez McKinsey reconnait que « le taux de réussite est si faible qu'il est décourageant ». Elle ajoute pragmatique, « les responsables ont l'impression de se démener sur ce sujet depuis quatre ans, en dépensant des millions de dollars en technologies et en ressources humaines et au final rien n'a changé ».
Nos confrères de CIO ont interrogé des experts sur les raisons d'une sortie de route des projets de transformation digitale.
1-L'absence de soutien par la direction générale
Le manque de clarté de la stratégie de transformation digitale est cité par 35% des responsables IT comme un obstacle majeur pour sa pleine réalisation. « La direction générale doit être en première ligne, mais beaucoup de dirigeants ne parviennent pas à concevoir une stratégie cohérente », explique Rajan Kohli, vice-président et directeur mondial de Wipro Digital. Il ajoute que « ne pas aboutir à un ROI sur la transformation est tout autant une question de leadership qu'une question de stratégie, de technologie, de culture et de compétences ».
2-Une absence de consensus sur les objectifs de la transformation numérique
Les DSI peuvent considérer le numérique comme un moyen d'accroître l'efficacité opérationnelle, tandis que les directeurs marketing le considèrent comme une réponse à l'expérience client. Or, une vraie transformation digitale nécessite les deux. La direction générale de l'entreprise doit être un moteur sur ce sujet et mettre l'accent sur ce qui rassemble les métiers et l'IT.
3-Le piège de l'attentisme
Selon Martin Reeves, directeur général de l'Institut Henderson du BCG, le plus gros obstacle est de retarder la transformation digitale. « Le succès d'une transformation est la rapidité de son démarrage », explique-t-il. Tout en constatant que « l'innovation de rupture est très rapide par rapport aux métriques financières d'où un décalage avec les indicateurs de performance ».
4-Difficulté dans le « quoi et comment »
La plupart des entreprises se penchent sur la transformation digitale sous la pression de résultats financiers médiocres et du conseil d'administration, ainsi que de la concurrence. Pour la plupart des dirigeants ont du mal à comprendre ce qu'ils doivent changer et comment s'y prendre, constate Rajan Kohli. Cette indécision peut créer de l'inertie ou, pire encore, de mauvaises décisions. La question de temps est aussi essentielle, car les entreprises essayent de concilier leur stratégie de transformation numérique et les objectifs financiers à court et à long terme, en particulier pour les sociétés cotées en bourse. « Parfois les décisions prises à court terme ne sont pas les meilleures à long terme », philosophe le dirigeant de Wipro Digital.
Publicité5-Défaut d'aligner les besoins en technologies et en talents
Selon Laura Laberge de McKinsey, une des pierres d'achoppement réside dans l'incapacité des entreprises à comprendre à la fois la technologie dont elles ont besoin et les talents nécessaires pour l'exploiter. Une entreprise a-t-elle besoin d'un nouveau modèle d'organisation pour le digital ? Combien d'experts Scrum/Agile ou d'ingénieurs spécialisés en DevOps faut-il pour cela ? Les directions métiers doivent travailler de concert avec la DSI pour combler ses lacunes. L'analyste résume les problèmes auxquels sont confrontés les DSI à a sa façon, « je suis bloqué avec une pénurie de talents et je ne comprends pas la technologie, mais si j'attends je suis foutu ».
6-La résistance au changement
Le changement peut s'avérer difficile dans les entreprises où les dirigeants ont bénéficié d'un certain degré de confort. « Les gens ont bâti leur carrière et leur pouvoir sur ce qu'ils savent et il leur est difficile de lâcher prise », observe Rajan Kohli. Dans une enquête de Harvey/KPMG datant de 2017, 43% des 4500 DSI sondés ont cité la résistance au changement comme principal obstacle à la réussite de la transformation digitale.
7-Le piège technologique
Ni la volonté de changement, ni l'alignement parfait des technologies et des ressources humaines ne peuvent empêcher les DSI de tomber dans le piège d'être technologie-centric. Si les technologies sont un moteur essentiel de la transformation, les outils ne satisfaisant par les demandes des clients ou créant des nouveaux business model n'apportent que peu de valeur ajoutée, souligne Martin Reeves. Un autre problème, choisir face à la diversité des tendances : cloud, analyse prédictive, blockchain, IA ou IoT. Parfois, les DSI peuvent se focaliser sur une de ces tendances en oubliant d'autres questions comme de regarder la concurrence et l'impact sur les clients.
8-Une absence d'équilibre
Dans le cadre d'une transformation numérique, les DSI se concentrent souvent sur la modernisation de l'infrastructure sans penser à l'innovation orientée client, constate Rajan Kohli. Or pour bien faire, il faut mener ces deux efforts en parallèle. Par exemple, les entreprises doivent affecter des équipes à la migration des infrastructures dans le cloud tout en expérimentant des applications mobiles, des chatbots, de la blockchain et de l'IoT.
9. Manque de vélocité
Seulement 4% des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête de Wipro Digital ont déclaré avoir réalisé la moitié de leur investissement numérique en moins d'un an. Une majorité d'entre elles a déclaré avoir mis entre deux à trois ans pour réaliser ces investissements. Laure Laberge affirme que l'ampleur et le rythme du numérique engendre des écarts importants. Par exemple, certaines entreprises démarrent la version 2 d'un service numérique pendant que la concurrence avec des start-ups en sont à la version 78. « Les effets d'échelle et de réseau peuvent donner l'impression que l'échec est encore plus grand », précise l'analyste.
10. Déficit de compétences
La transformation digitale exige une diversité de talents, notamment des développeurs formés aux langages de programmation les plus récents et des chefs de produits ayant des connaissances sur les assistants virtuels. Les entreprises sont capables de payer cher pour acquérir les compétences DevOps, datascientist, IA quand elles peuvent les trouver. Mais la demande dépasse de loin l'offre et la plupart des entreprises à recruter. « Il y a une énorme pénurie de talents. La rareté et l'attrition peuvent tuer un plan de transformation numérique », dit Rajan Kohli.
11-Manque de continuité
Comme tout projet, la transformation digitale nécessite un travail dans la durée et la continuité de l'équipe est importante. Le changement de DSI peut alors être problématique, « les dirigeants ne veulent pas hériter de la transformation, mais partir de zéro pour imprimer leur marque », reconnaît Laura Laberge.
12-Se tromper d'adversaire
L'arme numérique est souvent dégainée par les entreprises en réponse à la concurrence directe. Pour autant, elles se trompent peut-être de cibles. Ainsi, les banques se mesurent à d'autres banques, mais elle doivent plutôt focaliser leur attention sur les Fintechs, plus réactives et surtout maîtrisant complétement les outils numériques.
Article de Clint Boulton / CIO (adapté et traduit par Jacques Cheminat)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire