10 signes montrant que des systèmes informatiques obsolètes tuent votre entreprise

Lorsqu'un actif informatique se transforme en un passif pour l'entreprise, une mise à jour ou un remplacement sont impératifs. Nos confrères de CIO Etats-Unis ont dressé une liste des indices pour savoir quand il est temps d'agir.
PublicitéLe progrès a un prix. Dans le monde de l'informatique, ce prix comprend le coût de la mise à niveau ou du remplacement des systèmes vieillissants devant maintenir votre entreprise prospère et compétitive.
Savoir exactement à quel moment débrancher une ressource informatique existante requiert à la fois de la perspicacité et une prise de conscience, ainsi que de la volonté d'adopter de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques. Pour commencer, voici un aperçu des 10 signes indiquant qu'il est peut-être temps d'envisager un changement de système informatique.
1 - Flux de production et processus dysfonctionnels
Lorsque les flux de travail et les processus sont conçus pour répondre aux capacités d'une technologie existante plutôt qu'à ce qui doit être accompli, la technologie peut en réalité devenir un obstacle pour l'entreprise. « Par exemple, si vous ne disposez pas des outils de collaboration modernes, tels que la visioconférence ou les fonctionnalités de discussion en groupe, vous pouvez choisir une équipe simplement parce que les personnes sont locales plutôt que les meilleures compétences du projet », cite Diane Chaleff, responsable produit auprès du CTO de Google Cloud. « Une technologie dépassée nous oblige à respecter nos contraintes au lieu de faire ce qui est le mieux pour l'entreprise. »
2 - Incapacité à tirer profit des nouvelles opportunités
À la suite du ralentissement économique de 2008, de nombreuses entreprises se sont concentrées sur des mesures de réduction des coûts, notamment la maintenance des technologies existantes plutôt que leur remplacement. « Avec les nouveaux développements dans le cloud, l'analyse, les modèles commerciaux et les marchés, les opérations informatiques ont été progressivement perturbées », observe Nishita Henry, consultant senior et responsable de l'innovation pour le cabinet Deloitte Consulting. Les systèmes existants, entretenus depuis des années, manquent souvent des capacités nécessaires pour exploiter de nouvelles et porteuses opportunités.
Les entreprises surchargées d'infrastructures existantes risquent d'être perturbées par des facteurs extérieurs, y compris par des concurrents tirant parti des nouvelles technologies. Les technologies obsolètes peuvent également amoindrir la satisfaction des clients. « Avec les avancées technologiques, les clients attendent des expériences sans maux de tête et votre entreprise doit être en mesure d'anticiper ces besoins », observe Nishita Henry.
3 - Croissance ralentie ou bloquée
Les projections de croissance peuvent être un indicateur fort de l'état de préparation technologique. « Pour les entreprises qui utilisent correctement la technologie, la croissance du chiffre d'affaires devrait être accompagnée d'un coût d'exploitation nettement inférieur », déclare Chris Stephenson, directeur du conseil aux entreprises au cabinet Grant Thornton. « Si les entreprises constatent que le coût de leur exploitation croît aussi vite ou plus vite que le chiffre d'affaires, le coupable est presque toujours un déficit technologique. »
Publicité4 - Baisse des ventes
On peut également attribuer de mauvaises ventes au moins en partie à une négligence relative à l'informatique. « Les entreprises perdront de plus en plus des contrats au profit de concurrents intégrant plus efficacement les nouvelles technologies et permettant de mieux répondre aux besoins de leurs clients », explique Jonathan Victor, DSI d'Insurity, fournisseur de technologies et de services numériques pour compagnies d'assurances. « L'impact le plus important de la technologie sur les entreprises d'aujourd'hui réside dans sa capacité à générer l'expérience client. Les entreprises doivent donc faire face à une demande sans cesse croissante pour une prestation de services améliorée et plus rapide. »
5 - Maintenir la productivité informatique constante
Les signes indiquant qu'une technologie informatique obsolète tue votre entreprise sont généralement subtiles et, malheureusement, assez faciles à ignorer, observe Tirena Dingeldein, analyste en chef chez Capterra, un site Web d'évaluation par les pairs. « L'un des signes les plus importants selon lequel la technologie d'une entreprise nuit à son efficacité est que si la productivité commence à se stabiliser », a-t-elle déclaré.
Il est largement admis que le non-respect des délais est un signe révélateur d'un problème de productivité plus important, mais il existe d'autres précurseurs qui sont souvent passés sous silence. « Certains signes de défaillance technologique informatique sont, par exemple : si votre équipe conçoit des solutions de contournement pour les logiciels, utilisez des logiciels supplémentaires pour compenser les défaillances de votre système actuel ou augmenter le temps consacré à la correction des logiciels afin qu'ils répondent mieux à vos besoins », a plaidé Tirena Dingeldein.
6 - Une incapacité à apporter des modifications de manière dynamique en temps réel
Le temps perdu est un tueur de l'activité. Qu'il s'agisse de faire appel à votre équipe informatique pour mettre à jour votre gestion clients spécifique ou de faire appel à votre fournisseur de services Internet pour augmenter la bande passante pendant les périodes de pointe, flexibilité continue et évolutivité sont toujours les fondements d'une pile technologique durable, note John Meko, directeur de l'ingénierie pour la zone Amérique du Nord du fournisseur de plate-forme d'évaluations d'immobilier commercial WiredScore.
John Meko suggère de vérifier la pile technologique interne existante, en commençant par une évaluation de la connectivité physique qui sous-tend vos opérations. « La clé d'une entreprise prospère dans le monde numérique consiste à associer une pile technologique évolutive basée sur le cloud à une connectivité Internet fiable et flexible », a-t-il jugé. « Cela permettra non seulement à votre entreprise d'évoluer rapidement et efficacement, mais permettra également à vos employés d'avoir toujours accès aux outils dont ils ont besoin. »
7 - Part de marché en baisse
Une part de marché en baisse progressive peut souvent être attribuée au fait que votre entreprise développe une mauvaise réputation en raison de produits ou de services inférieurs aux offres de ses concurrents. Les technologies de l'information jouent un rôle majeur pour assurer une qualité constante. « Les responsables de business units [peuvent] dire que vos concurrents vous harcèlent parce que ceux-ci ont investi dans une infrastructure leur permettant d'appréhender le marché et de réagir plus rapidement », a déclaré Sanjay Srivastava, directeur des technologies numériques de la société de services Genpact.
Sanjay Srivastava estime que les solutions doivent être de nature modulaire. « Le gros problème de la plupart des systèmes informatiques existants est que leur conception est monolithique et que toute modification de celle-ci affecte une grande partie de l'infrastructure. » Des stratégies de conception d'architecture plus récentes, telles que la séparation des sujets, les microservices, les couches d'abstraction et les systèmes d'engagement, peuvent toutes permettre une plus grande flexibilité pour prendre en charge un environnement commercial en mutation rapide que le service informatique doit prendre en charge.
8 - Systèmes solités
Au cours de la dernière décennie, un important changement technologique a été opéré vers l'ouverture et l'intégration. Les systèmes informatiques Legacy ont été délaissés, laissant les équipes travailler dans des silos isolés. « La plupart des plates-formes modernes, si ce n'est toutes, ont des API et des points d'intégration intégrés... et, dans de nombreux cas, incluent des intégrations préconfigurées d'autres systèmes populaires, tels que Slack, GitHub et Dropbox », explique Matthew Baird, fondateur et directeur technique d'AtScale, un éditeur d'entrepôts de données virtualisés. La synergie entre les systèmes producteurs et consommateurs de données a une valeur qui ne peut être sous-estimée, a-t-il ajouté. « La grande difficulté consiste dans de nombreux cas à intégrer des systèmes critiques datant de plus de 20 ans. »
Comme pour de nombreux problèmes liés au système, l'acceptation d'un problème est la première et la plus importante étape vers sa résolution. Pourtant, Matthew Baird exhorte les responsables informatiques à faire preuve de prudence lorsqu'ils abordent la modernisation informatique. « Faire bouillir l'océan n'est pas une option et tenter de mettre à niveau plusieurs systèmes à la fois pourrait ralentir le rythme général et vous priver de bénéfices évidents importants lorsque vous mettez à niveau des systèmes », a-t-il déclaré.
9 - Coeurs applicatifs grinçants
Les logiciels clés existants, tels que les ERP et CRM, sont souvent pris pour des acquis par les responsables informatiques et restent donc largement inchangés pendant de nombreuses années. « Le fait est que personne ne veut remplacer ces grands systèmes globaux plus d'une fois par décennie, car cela risquerait de paralyser l'entreprise au cours de l'opération », a déclaré Keith Lutz, vice-président informatique d'Ivanti, éditeur de logiciels de sécurité. « Cependant, les applications liées à ces systèmes centraux évoluent beaucoup plus rapidement et les utilisateurs exigent que ces systèmes centraux suivent les fonctionnalités, les fonctionnalités et l'intégration souhaitées. »
Le meilleur moyen de résoudre le problème des coeurs applicatifs obsolètes consiste à faire preuve de souplesse et à s'adapter aux changements de la demande de l'entreprise et du marché. « Si vous estimez que la technologie au sein de votre entreprise vous empêche d'atteindre cet objectif, vous devez vous aligner sur les plates-formes technologiques capables de fournir ce type de flexibilité », juge Keith Lutz.
10 - Recours aux applications orphelines
L'utilisation d'une application qui n'est plus maintenue par son éditeur ou a communauté peut lier une entreprise à des systèmes informatiques obsolètes et augmenter les risques en matière de sécurité. « Dans le cas des logiciels paquagés, un indicateur important [d'une application orpheline] est que les correctifs ne sont plus publiés pour le produit ou qu'il n'existe peut-être même aucun fournisseur qui maintient le logiciel », explique Michael Cantor, DSI de Park Place Technologies, une entreprise de maintenance de datacenters. « Dans le monde du développement sur mesure, cela devient évident quand il n'y a plus une communauté de développeurs travaillant avec la technologie et partageant des connaissances sur du code source ouvert », ajoute-t-il.
Les applicaions orphelines doivent être gérées avant qu'un problème ne se pose. « Les organisations informatiques matures sont constamment en train de planifier, d'évaluer les technologies et d'assurer un cheminement à long terme vers des choix technologiques », déclare Michael Cantor. « Les marchés changent rapidement. Il est donc important de surveiller en permanence les tendances et d'évaluer ce qui se profile à l'avant-garde, tout en veillant à ce que la technologie en place puisse soutenir ce qui est essentiel. »
Article de John Edwards, CIO Etats-Unis (traduit et adapté par Bertrand Lemaire)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire