Technologies

La DINSIC publie le catalogue de référence des logiciels libres pour postes de travail du secteur public

La DINSIC publie le catalogue de référence des logiciels libres pour postes de travail du secteur public
Le SILL (Socle Inter-ministériel Logiciels Libres) comprend la liste des logiciels recommandés au déploiement sur les postes de travail des administrations.

Bien que non-obligatoire, le SILL (Socle Inter-ministériel Logiciels Libres) sert de référence pour l'équipement des postes de travail des administrations. Une nouvelle version vient d'être publiée.

Depuis la circulaire du 19 septembre 2012 signée par Jean-Marc Ayrault, alors Premier Ministre, les logiciels libres sont officiellement encouragés dans l'administration. Dans cette logique, le SILL (Socle Inter-ministériel Logiciels Libres) sert de référence pour l'équipement des postes de travail des administrations. Sa version 2016 a été validée lors de la réunion du 11 décembre 2015 du Comité interministériel des Systèmes d'Information et de Communication réunissant la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication) et les DSI ministérielles. Elle vient d'être publiée.

Le SILL comprend en tout premier lieu une liste de 38 logiciels, avec version précisée, pour couvrir tous les besoins courants. La bureautique est ainsi centrée sur la suite LibreOffice et le navigateur Firefox mais comprend des logiciels aussi variés que TrueCrypt (chiffrement de disques) ou Scribus (PAO). Il est cependant précisé : « ce cadre ne fait pas obstacle à l'innovation par essai de nouvelles souches, qui pourront aider à l'évolution du cadre. »

Cette référence intègre également un « clausier » pour les appels d'offres de marchés publics. Le but est de faciliter la rédaction de ces appels d'offres pour les marchés de développement et de maintenance de logiciels libres en donnant des clauses types.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Migrez-vous dans le cloud une part de votre Legacy ?