Viadeo
.
toute l'actualité "Projets"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


France Télévisions choisit un CMS libre unique pour ses sites web


Edition du 04/06/2010 - par Bertrand Lemaire
France Télévisions choisit un CMS libre unique pour ses sites web


Le premier projet sur la base de Drupal a été intégré par AlterWay et concerne le service des sports.

Les sites web du groupe France Télévisions sont gérés par une entité interne dédiée, France Télévisions Services Interactifs. Pour des raisons historiques, les 1000 sites ou sous-site du groupe utilisent des bases techniques très différentes : notamment un CMS maison en java qui gère les plus gros sites (programmes...), du Spip en PHP 4 ou PHP 5 (évènementiels, institutionnels...) et des applicatifs métiers spécifiques (pour la gestion des vidéos notamment). L'ensemble des 1000 sites réalise 8 millions de visiteurs uniques et 30 millions de pages vues par jour.

Le site Sport.FranceTV.fr a été le premier à être refondu sur une nouvelle base technique destinée à être généralisée sur l'ensemble des sites de France Télévision. L'intégration a été opérée par Alterway sur une base Drupal pour un montant non-communiqué. Ce site génère 300 000 visiteurs uniques et 500 000 pages vues par jour, hors évènements tels que Rolland Garros (des pics de 15 millions de pages vues par jour pouvant être alors atteints).

Le choix fait devait être capable d'encaisser ce genre d'audiences massives.

Un pilote avant une bascule globale

Ce site a clairement été vu comme un pilote de la nouvelle architecture afin de la valider. L'un des objectifs de la refonte est de disposer d'un CMS unique avec, par conséquent, une harmonisation technique et une mutualisation des outils. La préoccupation majeure des équipes de France Télévision était de gérer le plus en autonomie possible les nouveaux sites et de laisser les équipes de journalistes les plus autonomes également pour gérer l'animation des sites, les anciennes plates-formes supposant généralement des interventions des équipes techniques pour gérer des fonctionnalités avancées.

L'outil devait donc être souple, léger, facilement appréhendable par chaque population d'utilisateurs et s'appuyer sur les compétences des équipes techniques internes : HTML, CSS, LAMP, Ajax, Jquery...

Les journalistes attendaient en priorité la disparition d'un temps de latence parfois important lors de la publication des articles. Le CMS historique gérait en effet le processus de publication en tâches séquentielles à raison d'une publication à la fois, entrainant des latences jusqu'à 30 minutes. Or l'actualité sportive exige de la réactivité. Tous les CMS modernes résolvent ce genre de problème.

Un choix initial pour le PHP/MySQL open-source

Tous les acteurs devaient bien sûr obtenir satisfaction de leurs besoins propres : équipe technique, journalistes, production, exploitation, publicitaires...

La charte graphique devait pouvoir être intégrée sans difficulté.

Enfin, la technologie de l'outil devait permettre une intégration au sein de l'existant puisque la migration était destinée à se faire par morceaux successifs.

Le choix de PHP/MySQL et de l'open-source a constitué un préalable.

Trois produits ont été examinés...

Page suivante (2/4) >


ACTUALITES
A LA UNE
Projets

Société Générale augmente sa performance décisionnelle en fusionnant ses bases de données

22/07/2014 - La Société Générale a 32 millions de clients et 148 000 collaborateurs dans 76 pays. Cette entreprise fêtant ses 150 ans (...)

Projets

Un RSE chez Schneider Electric pour gérer la documentation d'aide à la vente

15/07/2014 - Schneider Electric est un groupe mondial de 160 000 collaborateurs spécialisé dans l'efficacité énergétique, du bâtiment (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Salon Solutions (ERP CRM e-achats...)
Du mardi 30 septembre 2014 au jeudi 2 octobre 2014
CNIT Paris La Défense


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE