Projets

France Télévisions choisit un CMS libre unique pour ses sites web

France Télévisions choisit un CMS libre unique pour ses sites web

Le premier projet sur la base de Drupal a été intégré par AlterWay et concerne le service des sports.

PublicitéLes sites web du groupe France Télévisions sont gérés par une entité interne dédiée, France Télévisions Services Interactifs. Pour des raisons historiques, les 1000 sites ou sous-site du groupe utilisent des bases techniques très différentes : notamment un CMS maison en java qui gère les plus gros sites (programmes...), du Spip en PHP 4 ou PHP 5 (évènementiels, institutionnels...) et des applicatifs métiers spécifiques (pour la gestion des vidéos notamment). L'ensemble des 1000 sites réalise 8 millions de visiteurs uniques et 30 millions de pages vues par jour.

Le site Sport.FranceTV.fr a été le premier à être refondu sur une nouvelle base technique destinée à être généralisée sur l'ensemble des sites de France Télévision. L'intégration a été opérée par Alterway sur une base Drupal pour un montant non-communiqué. Ce site génère 300 000 visiteurs uniques et 500 000 pages vues par jour, hors évènements tels que Rolland Garros (des pics de 15 millions de pages vues par jour pouvant être alors atteints).

Le choix fait devait être capable d'encaisser ce genre d'audiences massives.

Un pilote avant une bascule globale

Ce site a clairement été vu comme un pilote de la nouvelle architecture afin de la valider. L'un des objectifs de la refonte est de disposer d'un CMS unique avec, par conséquent, une harmonisation technique et une mutualisation des outils. La préoccupation majeure des équipes de France Télévision était de gérer le plus en autonomie possible les nouveaux sites et de laisser les équipes de journalistes les plus autonomes également pour gérer l'animation des sites, les anciennes plates-formes supposant généralement des interventions des équipes techniques pour gérer des fonctionnalités avancées.

L'outil devait donc être souple, léger, facilement appréhendable par chaque population d'utilisateurs et s'appuyer sur les compétences des équipes techniques internes : HTML, CSS, LAMP, Ajax, Jquery...

Les journalistes attendaient en priorité la disparition d'un temps de latence parfois important lors de la publication des articles. Le CMS historique gérait en effet le processus de publication en tâches séquentielles à raison d'une publication à la fois, entrainant des latences jusqu'à 30 minutes. Or l'actualité sportive exige de la réactivité. Tous les CMS modernes résolvent ce genre de problème.

Un choix initial pour le PHP/MySQL open-source

Tous les acteurs devaient bien sûr obtenir satisfaction de leurs besoins propres : équipe technique, journalistes, production, exploitation, publicitaires...

La charte graphique devait pouvoir être intégrée sans difficulté.

Enfin, la technologie de l'outil devait permettre une intégration au sein de l'existant puisque la migration était destinée à se faire par morceaux successifs.

PublicitéLe choix de PHP/MySQL et de l'open-source a constitué un préalable.

Trois produits ont été examinés...



Après un premier tri, trois produits ont été examinés en détail par France Télévisions avec l'aide d'Alterway. La grille de comparaison comportait une cinquantaine de critères techniques ou fonctionnels. Typo 3 a été écarté assez rapidement : l'implémentation aurait été très complexe dans le contexte donné. EZ Publish n'avait pas de point bloquant mais son intégration aurait été moins simple que le choix effectivement fait, à savoir Drupal.

Parmi les points importants en faveur de Drupal, l'existence de très nombreux modules (sondages, news flashs...) et la facilité de mise en oeuvre n'ont pas été les moindres.

Cependant, un module spécifique a été développé pour les sites de France Télévisions visant à recommander des articles en fonction de celui en train d'être lu par l'internaute. Les critères de recommandation sont cependant simples : la catégorie et les tags manuels.

La compatibilité Akamaï impérative

Techniquement, le système devait aussi être compatible avec l'usage du service de CDN (content distribution network) d'Akamaï, employé par France Télévisions, les caches internes des CMS n'étant pas utilisés. 98% du trafic réseau est ainsi économisé. « Le problème ne se posait pas tellement au niveau des contenus enregistrés en back office par les journalistes, les internautes bénéficiant de l'une des pages d'accueil en cache en fonction d'un cookie de personnalisation, mais dans la prise en compte instantanée des contributions des internautes, ce que nous avons réalisé par un paramétrage chez Akamaï laissant passer les Jquery et l'Ajax » indique Pascal Beynal, chef de projet chez France Télévisions.

Par ailleurs, le site vient s'alimenter en contenus auprès de produits tiers : bannières publicitaires, médiathèque partagée, serveurs de résultats sportifs, flux RSS, SSO commune à tous les sites France Télévisions...

Le site destiné aux outils mobiles est pour l'instant créé par un export/import dans un CMS dédié mais ne sera plus, à terme, qu'un modèle de présentation spécifique sous Drupal.

Une mise en oeuvre assistée et progressive



Une mise en oeuvre assistée et progressive

Pour mettre en oeuvre le site pilote, le chef de projet côté France Télévision disposait de développeurs PHP (devenus développeurs Drupal), d'intégrateurs et de graphistes internes ainsi que d'un chef de projet et d'un développeur de chez Alterway.

La première étape a été de créer un cahier des charges grossier durant l'été 2009 puis les détails de l'expression des besoins ont été précisés lors d'ateliers avec les journalistes. Ces réunions ont débouché sur un cahier de spécifications fonctionnelles. Les développements ont débutés en novembre 2009.

Enfin, la validation s'est faite à partir de début 2010 en mode « double commande », les articles étant entrés d'abord dans l'ancien système puis dans le nouveau.

« Les journalistes ont désormais la main sur l'ordre des contenus, ceux mis en première page, le type de présentation dans une liste de modèles et les autres éléments d'animation du site (modules de sondage...) alors que, auparavant, l'équipe technique devait souvent intervenir » se réjouit Pascal Beynal. Bien entendu, plusieurs niveaux de droits ont été implémentés sur la plate-forme au sein des journalistes.

Pascal Beynal prévient cependant : « la mise en oeuvre...



Un bilan satisfaisant du pilote

Pascal Beynal prévient cependant : « la mise en oeuvre d'un site en Drupal, si on ne connait pas parfaitement le produit, suppose un accompagnement. Plusieurs échecs ont été relevés au sein de projets similaires dans les médias à cause d'un défaut d'accompagnement. »

Les journalistes ont été formés par la prise en main progressive, au fil de l'eau, et la contamination des bonnes pratiques au sein des équipes tournantes. Les équipes techniques d'exploitation ont, elles, subi une formation de 2 ou 3 jours selon les cas.

Le pilote ayant donné satisfaction, la généralisation de la plate-forme va être lancée.

Une seule base de code

En terme d'architecture, le noyau Drupal va être gardé unique pour l'ensemble des sites afin de faciliter sa maintenance. Drupal est installé en mode multisites pour pouvoir supporter au fur et à mesure des migrations les 1000 sites du groupe, seul le modèle graphique changeant. Chaque site s'appuie cependant sur sa propre base de données MySQL.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’indicateurs pour savoir quelles applications et services sont utilisés ou non ?