Bibliographies

Un vademecum pour l'écoconception IT

Un vademecum pour l'écoconception IT
« Ecoconception des services numériques » a été publié par l’Afnor

L'Afnor publie dans sa collection Spec un guide gratuit consacré à l'« Ecoconception des services numériques ».

PublicitéL'agence française de normalisation, l'Afnor, édite bien sûr un grand nombre de normes obligatoires ou facultatives applicables en France, cela dans tous les domaines. Elle pilote en amont les travaux entre acteurs des marchés concernés pour aboutir à la création de ces normes lorsqu'il ne s'agit pas de traductions. Et puis elle contribue également à diffuser les meilleures pratiques avec des travaux moins formels. C'est le cas notamment avec les ouvrages de la collection Spec (« spécifications »). Le guide gratuit « Ecoconception des services numériques » appartient à cette collection. Diffusé gratuitement sous format électronique, il vise à guider les acteurs publics et privés dans leur démarche de réduction de l'empreinte environnementale du numérique.

Il est issu des travaux de 33 acteurs du digital et de la cause environnementale sous l'égide de l'Afnor. Parmi ces 33 acteurs, on trouve des organismes publics (Ademe, Banque de France...), des syndicats et organisations professionnelles sectorielles (Numeum...), des entreprises privées (Atos, IBM, Qarnot computing, Wordline, IT-CE, Crédit agricole technologies et services...), des collectivités locales (Agglomération La Rochelle...), etc. Le document comprend 32 fiches pratiques très structurées avec une description de l'action, l'objectif poursuivi, les indicateurs à mesurer et le périmètre d'application. Les 32 fiches suivent le cycle de vie des projets, de l'expression des besoins au décommissionnement en passant par la conception et l'exploitation.

Cette présentation sous forme de fiches pratiques peut perturber mais est très concrète et synthétique. Il en résulte plus un vademecum ou un pense-bête qu'un guide détaillé et exhaustif. La mise en application suppose de recourir à de la documentation tierce ou à des compétences déjà acquises. Notons que les travaux de l'Afnor s'inscrivent dans une préoccupation assez générale : la Dinum (Direction interministérielle du numérique) a, de son côté, prévu un Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) qui a inspiré le présent document. Pour l'heure, il n'existe aucune norme d'application obligatoire mais uniquement des recommandations ou des listes de bonnes pratiques. Mais les appliquer d'ores et déjà est sans doute une bonne idée car, outre le geste citoyen, il s'agit aussi de se préparer en amont de normes qui seront, demain, strictement obligatoires et, le cas échéant, de communiquer sur les difficultés rencontrées.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les équipes de la DSI sont-elles intéressées financièrement au déploiement des politiques RSE de votre organisation ou à la réduction de l’empreinte environnementale de l’IT ?