Nominations

Un DSI recruté pour mutualiser l'IT des CDG

Un DSI recruté pour mutualiser l'IT des CDG
Les centres de formation de la fonction publique territoriale veulent mutualiser leur IT avec un DSI national.

Les organismes de formation des collectivités locales, les CDG, recrutent un DSI national pour mutualiser leur IT.

PublicitéLa FNCDG, Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (un par département) a initié une démarche de mutualisation informatique. Elle s'est traduite par la création du GIP (Groupement d'intérêt public) Informatique, validé par l'arrêté du 9 juin dernier pris par le ministère chargé de la fonction publique. Ce GIP rassemble 86 CDG départementaux et la FNCDG, il est logé à Paris, au siège de la FNCDG, et recrute son DSI.

Une étude du cabinet Bearing Point a défini le schéma directeur  informatique que ce DSI devra engager. Les CDG de leur côté ont déjà constitué une Alliance informatique qui coordonne leurs souhaits autour de quatre chantiers prioritaires : « la mutualisation de la commande et du suivi des applications informatiques externalisées auprès d'éditeurs, l'évolution et d'enrichissement concertés des solutions informatiques des CDG, la définition et de déploiement de processus de travail mutualisés, le déploiement d'un site emploi unique à l'ensemble des CDG ». L'Alliance a également développé des logiciels communs qui devraient migrer vers ceux du GIP.

Un DSI très persuasif et diplomate

Le DSI aura donc un rôle très délicat, à la fois technique et politique, de développement d'outils communs, de persuasion pour faire adopter ces outils ou migrer ceux déjà existants. On attend aussi de lui une capacité à négocier avec les éditeurs.

Le nouveau DSI devra élaborer un schéma directeur que le cabinet Bearing Point a commencé à définir. Classiquement, il recommande d'analyser l'existant applicatif, de tenir compte des nouvelles tendances technologiques, de rationaliser et harmoniser le parc applicatif existant, de remédier à l'obsolescence technique des applications existantes, d'améliorer la qualité de service.  L'applicatif dans ce secteur porte sur l'emploi, le recrutement, les concours et examens professionnels qui sont la base de l'activité, mais également l'évolution des carrières, le dialogue social, l'action sociale en général.

La simple analyse de l'existant ne sera pas de tout repos, le secteur des CDG est marqué par une grande dispersion des solutions utilisées et une certaine insatisfaction. L'étude de Bearing Point montre que celle-ci porte sur trois zones fonctionnelles : la carrière, l'emploi et la médecine et trois aspects techniques : l'adéquation au métier, la production de statistiques et l'ergonomie. Pour ce cabinet la phase d'étude du nouveau DSI devra durer jusqu'à fin 2017, viendra ensuite la mise en place d'une feuille de route jusqu'à fin 2020, avant la phase de run.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis