AIFE : Emmanuel Spinat remplace Armelle Degenève

L'Agence pour l'informatique financière de l'Etat se dote d'un nouveau directeur. Un bon connaisseur de la maison, spécialiste de la facturation électronique, à l'heure où l'AIFE pilote un projet central à sa généralisation à toutes les entreprises de France.
PublicitéJusqu'à présent à la tête du service spécialisé sur les SIRH du ministère de l'Education nationale, Emmanuel Spinat va devenir, à compter du 19 mai, le nouveau directeur de l'agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE), un service à compétence nationale rattaché aux ministères financiers. Selon un arrêté publié au Journal officiel, Emmanuel Spinat est nommé à la tête de l'AIFE pour une durée de trois ans, avec une période probatoire de six mois. Il remplace à ce poste Armelle Degenève, qui était à la tête de l'agence sise à Noisy-le-Grand depuis juin 2021. L'AIFE compte environ 170 agents et gère un budget de dépenses d'environ 80 M€ par an.
Cette agence pilote notamment le progiciel Chorus, qui consolide la comptabilité de l'Etat depuis 2012 et est utilisé par près de 23 000 utilisateurs dans l'ensemble des ministères et services déconcentrés de l'Etat. Il y a environ un an, ce système SAP, essentiel au fonctionnement de l'Etat, est monté de version, passant sous S/4 Hana. L'agence a également la charge du développement d'une des pierres angulaires de la généralisation annoncée de la facture électronique : le Portail Public de Facturation (PPF). Un projet qui a pris du retard, ce qui explique, pour partie, le report de la réforme, comme nous l'avions expliqué dans nos colonnes. La réforme de la facturation électronique, qui concerne plus de 4 millions d'entreprises en France (autoentrepreneurs compris), a ainsi dérapé de deux ans, avec une échéance principale repoussée au 1er septembre 2026.
Retour à l'AIFE
Emmanuel Spinat est un bon connaisseur de l'AIFE, au sein de laquelle il a déjà passé près de 9 ans, entre 2009 et 2018. Il y a notamment secondé la directrice de l'époque, Régine Diyani, pilotant en direct le programme Facturation Electronique 2017, visant à la mise en oeuvre de la plateforme Chorus Pro de dématérialisation des factures fournisseurs pour le secteur public.
Après un passage d'environ deux ans à la mairie de Paris, en tant que sous-directeur de la comptabilité, Emmanuel Spinat a rejoint l'Education nationale en 2019 comme conseiller spécial en charge de la stratégie des SIRH. Rappelons que le ministère sortait alors de l'échec de SIRHEN, son projet de modernisation des systèmes RH. Après avoir conduit la définition d'une nouvelle trajectoire en matière de SIRH, Emmanuel Spinat est devenu le directeur du service à compétence nationale de la rue de Grenelle spécialisé sur ce sujet, le SEMSIRH (service de modernisation des SIRH pour l'éducation). Un poste qu'il occupait depuis plus de 4 ans.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire