Technologies

Trois clés pour que le DSI soit capitaine de l'IA

Trois clés pour que le DSI soit capitaine de l'IA
Selon une étude Forrester commandée par Dell/EMC, le DSI doit prendre la main sur la stratégie IA de l'entreprise. (Crédit Photo : Geralt/Pixabay)

Le monde de l'entreprise s'intéresse de plus en plus à l'intelligence artificielle. Différents métiers souhaitent tester cette technologie pour en tirer des bénéfices. Au centre de cette transformation, le DSI doit devenir un leader sur la stratégie de l'IA dans l'entreprise.

PublicitéLes fêtes de fin d'année ont clairement montré l'appétence du grand public pour les objets connectés dotés d'assistance vocal. Derrière ces technologies se cache de l'intelligence artificielle. Au sein des entreprises, l'engouement pour l'IA est similaire. Les ventes des solutions basées sur l'IA augmentent rapidement, les dépenses consacrées aux systèmes cognitifs et à l'IA sont en forte croissance. Cette infusion touche l'ensemble des fonctions métiers allant du design, du marketing jusqu'à l'opérationnel. Mais face à cet intérêt, comment intégrer correctement ces outils basés sur l'IA et l'insérer dans une stratégie plus globale au sein de l'entreprise ? Et surtout qui doit superviser ces outils.

Selon Forrester et Dell/EMC, les DSI sont idéalement positionnés pour développer cette stratégie globale de l'entreprise en matière d'intelligence artificielle. Les données, les applications, les serveurs, le réseau, le stockage, gérés par les DSI sont des éléments critiques pour tirer bénéfice de l'IA. Avec la moitié des entreprises dans le monde qui prévoit d'appliquer cette technologie pour améliorer l'expérience client et leurs opérations métiers, il est impératif de planifier efficacement cette évolution. Voici plusieurs pistes pour accompagner cette transformation.

Créer un centre d'excellence en IA

Les DSI doivent saisir l'opportunité d'être le catalyseur du changement dans leur entreprise. Ils sont les mieux placés pour le faire avec leurs connaissances techniques et leur capacité à superviser tous les projets d'IA. Pour cela, ils doivent avoir une compréhension de l'écosystème de l'IA ou proposer à l'entreprise des orientations. Cela peut se faire en engageant tous les métiers, en lançant des conversations, en anticipant des discussions avec les dirigeants pour connaître leurs besoins et leurs souhaits en matière d'IA. Il faut donc une communication constante.

L'étude Forrester a révélé qu'environ un cinquième des entreprises contourne l'équipe IT pour déployer des projets intégrant de l'IA. Il peut donc s'avérer utile que les DSI développent un centre d'excellence en intelligence artificielle pour superviser l'ensemble des activités liées à la transformation de l'IT et s'assurer que les ressources sont déployées quand et où elles sont nécessaires.

Devenir le connecteur en chef

Fuites de données, risques de sécurité, dérapage des dépenses opérationnelles et objectifs commerciaux ratés : les projets d'IA sans le soutien de l'IT peuvent virer au cauchemar. L'expertise inhérente des équipes IT doit être mise à profit, car elles sont des acteurs essentiels pour soutenir les résultats commerciaux et réduire les risques cités précédemment.
Dans le rapport Forrester et Dell/EMC, 60% des entreprises constatent un manque d'alignement des acteurs dans la stratégie organisationnelle sur l'IA. Dans ce cadre, le DSI doit servir de pont pour s'assurer que ses équipes soient mobilisées tout au long du cycle de vie de chaque projet IA. Cette implication garantira la réputation de la DSI et l'expertise à tous les métiers au sein de l'entreprise.

PublicitéSelon le rapport, les métiers peuvent être enclins à faire cavalier seul sur les projets IA, mais il montre que les entreprises sont trois plus susceptibles d'adopter des plateformes de machine learning et deux fois plus pour des solutions de deep learning avec l'aide de leurs équipes IT. Les DSI doivent y voir une occasion de jeter des ponts entre les équipes pour assurer l'efficacité des politiques et des projets d'IA.

Un accélérateur de modernisation

Pour s'assurer que l'entreprise dispose de l'infrastructure et du support nécessaires pour mener à bien les initiatives sur l'IA, le DSI doit être capable de plaider en faveur de la modernisation et des investissements. Doté des compétences techniques et en tant que pilote des projets IA, il est le mieux placé pour solliciter et consolider les commentaires de l'ensemble des métiers, y compris de l'IT.

Avec 70% des entreprises déclarant que le manque d'automatisation des serveurs est le problème le plus difficile à résoudre pour les projets d'IA et 80% estiment nécessaires la mise en place de serveurs spécialisés en HPC, le DSI a un rôle à jouer dans la coordination des investissements dans les infrastructures et les plateformes. Les avantages de la modernisation sont importants. Les entreprises qui investissent dans une infrastructure IT moderne pour supporter l'IA peuvent prétendre à une amélioration de l'expérience client et à une efficacité informatique accrue.

(Article écrit par Dmitri Chen/CIO Australia. Traduit et adapté par Jacques Cheminat)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis