Projets

Travel Planet propose la data-visualisation comme service au client

Travel Planet propose la data-visualisation comme service au client
Tristan Dessain-Gelinet, Directeur de Travel Planet, exploite Tableau Software autant en interne qu’en tant que service pour ses clients.

L'agence de voyage spécialisée en déplacements professionnels Travel Planet permet à 160 000 utilisateurs un accès à ses données sous Tableau Software pour garantir la maîtrise des dépenses des travailleurs nomades.

PublicitéComment se différencier sur un marché très encombré comme celui des agences de voyage ? Par le service client, bien sûr. Spécialisé dans la gestion des déplacements professionnels, un marché estimé à 25 milliards d'euros par an, Travel Planet propose un portail web unique pour réserver et suivre la totalité des prestations, en lien avec tous les principaux fournisseurs du marché, de l'avion à l'hôtel avec toutes les prestations connexes. Le service proposé permet bien sûr à chaque entreprise cliente d'imposer des règles liées à sa politique de voyage (catégorie d'hôtel, etc.). Les deux types d'utilisateurs du service doivent être satisfaits : les travels managers en maîtrisant les coûts et les voyageurs en appréciant leurs déplacements.
La maîtrise des données et une visualisation pertinente permet de meilleures prises de décision. Au final, c'est un meilleur service qui est proposé par cette agence. Pour cela, elle a choisi de déployer Tableau Software autant en interne qu'auprès de 160 000 comptes actifs. Face à un tel nombre d'utilisateurs, forcément variable, Travel Planet a choisi Tableau Server avec des licences par coeur consommé (virtuel ou réel) et non pas à l'utilisateur nommé.

Maîtriser l'achat de prestation

En interne, Tableau Software est utilisé sur du reporting classique, en particulier pour les achats et pour négocier avec les fournisseurs. En fonction des remontées opérées, les acheteurs peuvent en effet disposer de données précises sur les types de réservation opérées via la plate-forme et ainsi argumenter efficacement. Les données sont par ailleurs mises à disposition en temps réel pour les travel managers en entreprises via le portail client classique. Les travel managers peuvent ainsi s'assurer de la pertinence de leur politique et se benchmarker avec la moyenne des achats opérés par les autres clients de l'agence. Comparer des éléments tels que les dépenses aériennes, le taux de réservation directement en ligne, etc. est simple et intuitif.
En tout, c'est trois à quatre millions de données concernant environ 2000 voyages par jour qui sont traitées. Outre Tableau Server pour la visualisation, la collecte des données se fait dans Cassandra et MS SQL (l'entreprise envisage d'y ajouter HPE Vertica). La structuration des données et la vérification de leur qualité s'opère grâce à Alterix. Le tout est hébergé dans un cloud privé chez OVH. La création d'un compte dans la gestion de réservation permet, via API, de créer automatiquement un compte dans Tableau Software dans une logique SSO sans intervention manuelle.

Prédire et conseiller grâce à la visualisation

« L'intérêt de Tableau Software, c'est aussi qu'il n'est pas nécessaire de former les utilisateurs ! » se réjouit Tristan Dessain-Gelinet, Directeur de Travel Planet. Cet avantage est évidemment fondamental dans le cas d'un service ouvert aux clients. Mais, bien entendu, il convient de verrouiller les données auxquelles accèdent les clients ou même certains utilisateurs internes. Tristan Dessain-Gelinet précise ainsi : « nous avons la possibilité de bloquer les fonctionnalités pour empêcher les pertes de temps dans des manipulations plus ludiques qu'utiles des données voire pour éviter de manipuler des données dont la structure et la signification ne sont pas maîtrisées. »
Le reporting proposé aux travel managers couvre l'ensemble des prestations. Mais il permet aussi de réaliser des prédictions, des comparaisons et des prévisions selon certaines hypothèses commerciales. En fonction de la structure des dépenses effectuées sur une année n, le système va pouvoir projeter les dépenses en année n+1 en tenant compte de diverses hypothèses telles que l'achat d'une carte d'abonnement, une modification dans la politique de voyage, etc. L'objectif est bien de maîtriser les budgets de déplacements professionnels.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis