Nominations

Thomas Cazenave a été nommé délégué interministériel à la transformation publique

Thomas Cazenave a été nommé délégué interministériel à la transformation publique
Thomas Cazenave a précédemment été directeur général adjoint de Pôle Emploi où il a suivi la stratégie numérique. (Photo : DITP)

Rattaché à Bercy, Thomas Cazenave dirige la nouvelle DITP et va accompagner la conduite du chantier transversal de la transformation numérique de l'Etat pilotée par la DINSIC.

PublicitéUn délégué interministériel à la transformation publique a été nommé au dernier Conseil des ministres. Il s'agit de Thomas Cazenave qui est ainsi, d'une part, directeur de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et, d'autre part, président des Comités interministériels de la transformation publique (CITP). Il est donc rattaché à Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics.

Cette nomination intervient alors que le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) vient d'être éclaté entre deux tutelles ministérielles. D'un côté, la DINSIC, direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication, reste attachée au Premier Ministre, tandis que la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) passe sous contrôle du Ministère de l'Action et des Comptes publics, à Bercy.

A la tête de la DITP et des CITP, Thomas Cazenave accompagnera donc, aux côtés du secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, la conduite du chantier transversal de la transformation numérique de l'Etat. Ce chantier a été confié à la DINSIC, dirigée par Henri Verdier, et s'inscrit dans la démarche « Action publique 2022 ».

Impliqué dans la stratégie numérique de Pôle Emploi

Au cours des dernières années, Thomas Cazenave a notamment contribué à la stratégie numérique de Pôle Emploi lorsqu'il en était directeur général adjoint. Parmi les objectifs d' « Action publique 2022 » qu'il va accompagner figure la numérisation de la quasi-totalité des démarches administratives à l'horizon 2022.

Ancien élève de l'ENA, Thomas Cazenave a été précédemment directeur du cabinet de Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et directeur adjoint chargé du pôle entreprises au cabinet de Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il a par ailleurs co-dirigé l'ouvrage L'Etat en mode start-up paru en 2016.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les collaborateurs de votre entreprise disposent-ils de communications unifiées aussi bien à leur bureau qu’en mobilité ?