Technologies

Supply Chain et projets digitaux : où en est-on ?

Supply Chain et projets digitaux : où en est-on ?
Arnaud Desmonts, directeur transport et logistique Europe chez Arcelor Mittal (à gauche) et Antoine Chaux,responsable des initiatives digitales dans le domaine des transports, chez Gefco ont évoqué leur stratégie digitale dans la supply chain.

Le domaine de la Supply Chain épouse de plus en plus le numérique et adopte en conséquences des stratégies digitales. Lors d'un évènement, Gefco et Arcelor Mittal ont partagé leur expérience sur ce sujet.

PublicitéLogistique 4.0, traçabilité, IoT, RFID, autant de termes qui ont circulé lors du Supply Chain Event. Ce monde est clairement en pleine mutation avec le digital comme levier. Lors d'une conférence, deux sociétés sont revenues sur leur expérience. Gefco, spécialiste de la logistique et du transport, est confronté à des évolutions impactant les clients et les marchés. Antoine Chaux, responsable des initiatives digitales dans le domaine des transports, chez Gefco distingue notamment, « le véhicule électrique va diviser par 4 le nombre d'éléments au sein de l'automobile, la voiture autonome va apporter les notions de transport partagé, sans oublier l'impression 3D industrielle ». Fort de ce constat, le groupe a travaillé sur différentes initiatives digitales. « Un exercice compliqué », rapporte le responsable, car, « on ne connaît pas le niveau, l'ampleur et le temps de cette évolution ».

Il a donc été proposé de travailler sur plusieurs axes. En premier lieu, la société a créé la Gefco Innovation Factory, un incubateur pour découvrir des projets externes ou internes, les financer et les accompagner. Dans ce cadre, un « explorathon » est mené pour challenger les différents projets. Par ailleurs, le groupe réalise des PoC (Proof of Concept) avec des partenaires comme Wakeo ou Everysens dans le domaine de l'IoT. Pour Arnaud Chaux, « il y a deux angles à l'innovation : améliorer les process internes et chercher de nouveaux business ». Il faut pour cela « une bonne équipe capable d'apprendre et de s'impliquer. Par ailleurs, le rôle de la direction est fondamental pour donner une impulsion au financement ».

Une flotte de wagons connectés pour Arcelor Mittal

Après avoir évoqué les conditions de la mise en place d'une stratégie digitale, la parole a été donnée à Arnaud Desmonts, directeur transport et logistique Europe chez Arcelor Mittal pour son retour d'expérience. Son projet porte sur l'équipement des wagons privés (3400 actuellement et bientôt 4000) qui pour moitié sont des wagons isolés. « La problématique de la traçabilité et éviter les temps d'arrêt s'est posée », explique le dirigeant et d'ajouter, « nous avons choisi une solution IoT , EverySens, avec des capteurs et la capacité de collecte et de traitement des données ».

Un projet simple en apparence, mais qui nécessite de lever certains obstacles. « Les wagons sont loués à différents opérateurs européens. Il est donc impératif que les capteurs soient interopérables et que l'on puisse les intégrer dans notre SI », constate Arnaud Desmonts. Par ailleurs, le dirigeant a dû prouver les bénéfices d'un tel projet : « le ROI commence par un gain sur l'identification du temps perdu. Un wagon coûte quand il est arrêté dans les usines ou dans les gares 30 euros par jour. En fonction de notre parc et la durée d'immobilisation, la facture peut vite être importante ».

PublicitéLes choses avancent donc dans la supply chain et le digital, mais ce secteur reste encore frileux. Le passage au numérique implique de dialoguer avec d'autres divisions métiers, comme les achats, la DSI, la sécurité. Un exercice parfois compliqué, mais toujours porteur de bénéfices.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis