Stratégie

Six façons de survivre à la rupture numérique en 2020

Six façons de survivre à la rupture numérique en 2020
Nancy Berce, DSI de Johnson Controls : « S’assurer que nous gardons le rythme face à tant de changements me tient éveillée la nuit ».

Un temps considérée comme un différenciateur par rapport aux concurrents, la transformation numérique est maintenant l'enjeu principal des organisations selon le Gartner. Voici quelques conseils du cabinet d'analystes sur la manière dont les entreprises peuvent survivre aux scénarios de rupture qui se profilent pour 2020.

PublicitéLa lune de miel de la transformation numérique est terminée. 40% des 1070 DSI interrogés dans l'enquête 2020 CIO Agenda du Gartner indiquent avoir passé à l'échelle leurs initiatives digitales, avec la technologie qui mène les changements du métier. Cela représente une hausse considérable par rapport à l'enquête de 2018, où 17% seulement de répondants disaient avoir franchi ce cap.

Cependant, la majorité des entreprises se contentent tout juste d'améliorer leurs modèles économiques existants au lieu de se transformer, ce qui les laissent vulnérables face à n'importe quelle crise nécessitant un changement global, comme Andy Rowsell-Jones, analyste chez Gartner, l'a expliqué à CIO.com.

« Nous observons une marche sans répit vers la maturité digitale », raconte Andy Rowsell-Jones, qui a présenté les résultats de cette enquête au Gartner IT Symposium/Xpo d'Orlando en Floride le 21 octobre. Cependant, « le numérique est aujourd'hui bien davantage qu'un différenciateur » pour lutter contre un environnement économique changeant.

Survivre aux menaces existentielles

Ainsi, 90% des entreprises interrogées témoignent avoir rencontré un tournant dans leurs activités, incluant un changement organisationnel majeur (47%), des pressions sur les coûts opérationnels (38%) et des freins réglementaires (34%), ainsi que d'autres ruptures comme des acquisitions ou les goûts fluctuants des consommateurs.

Parmi ces entreprises, seulement un quart parviennent à se sortir gagnantes de ces passages délicats, qui peuvent entraver la capacité des organisations à recruter les bons talents (36%), à trouver des financements (35%) ou à lancer de nouvelles initiatives métier rapidement (35%).

Pour Andy Rowsell-Jones, les DSI ont un rôle vital dans toute cette tourmente, afin de conduire les entreprises à travers les crises et transformations. Il ajoute que les DSI ont besoin de prendre certaines mesures spécifiques, pour fortifier leurs organisations et se renforcer en vue de la prochaine tempête à venir, quelle qu'en soit la forme.

Bâtir des partenariats robustes

Dans les organisations qui réussissent, les DSI cultivent des relations étroites avec le comité exécutif, en particulier le PDG. Ainsi, selon le Gartner, le DSI reporte directement au PDG dans la moitié des organisations dont les performances sont supérieures à la moyenne, contre 38% dans les organisations situées dans la moyenne. Une relation de proximité avec le PDG permet aux DSI de changer de direction dès que le PDG le décide.

Par exemple, Rob Carter, le DSI de FedEx, a formé ses employés sur les services cloud et les technologies émergentes, avec le soutien du fondateur et PDG du groupe, Fred Smith.

PublicitéEn 2018, George Oliver, le PDG du groupe industriel Johnson Controls, a nommé Nancy Berce DSI. Sa mission : moderniser les systèmes d'information, dans le but de répondre au virage pris par l'entreprise autour de l'Internet des Objets (IoT) et des systèmes intelligents pour le bâtiment. Selon Nancy Berce, Johnson Controls explore un nouveau modèle opérationnel pour l'IT, qui incorpore des applications analytiques, de la cybersécurité, des outils de robotisation des processus (RPA) et d'autres technologies. Comme exemple des défis adressés, celle-ci cite le routage des données issues des capteurs IoT, depuis les terminaux à la périphérie jusqu'au Cloud.

Développer des plateformes agiles

Les DSI doivent construire des plateformes qui aident non seulement leurs organisations à surmonter les prochains changements, mais aussi à les tourner à leur avantage. De telles plateformes nécessitent une architecture technique qui simplifie et découple les composants, de façon à pouvoir facilement réarranger ces derniers. Cela permet de supporter de nouveaux modèles opérationnels, d'explorer d'autres modèles économiques et d'intégrer de nouveaux partenaires dans l'écosystème. L'assureur Guardian a par exemple adopté le modèle SAFe (Scaled Agile Framework) et mis en oeuvre des microservices afin de s'adapter plus rapidement aux besoins changeants du métier. Dans de telles organisations, l'IT devient un vrai différenciateur.

Surveiller l'horizon

Les bons décideurs scrutent l'horizon pour détecter des tendances émergentes. Quand ils identifient ce qui arrive, les DSI positionnent leur organisation IT afin de surfer sur cette vague. En 2017, l'équipe de basket-ball Miami Heat est ainsi devenue la première franchise NBA à déployer un système de billetterie mobile pour rendre l'expérience des supporters plus fluide dans la salle AmericanAirlines Arena.

Anticiper les changements

Les meilleurs leaders savent dans quelle direction leur entreprise doit aller au moment venu. Un DSI performant saura également convaincre les employés, les investisseurs et les autres partenaires de le suivre, préservant ainsi l'alignement établi durant les périodes de stabilité. Ainsi, en cherchant à toucher une cible plus large pour ses services d'assurance, Jim Fowler, le DSI de Nationwide a mis la priorité sur une place de marché d'APIs, qui facilite l'intégration de ses produits par des tiers.

Investir de façon avisée

Les DSI des organisations performantes excellent aussi dans leurs décisions d'investissements IT. L'entreprise spécialisée dans les cartes de crédit Discover Financial Services a ainsi lancé un framework et un centre d'excellence pour étendre la technologie de RPA, utilisée par les départements financiers et RH, à d'autres fonctions de l'entreprise. C'est ce qu'explique Kalle Kittelson, directeur des opérations pour les technologies de paiement digitales, qui a piloté les premiers projets de RPA. Le centre d'excellence, dans lequel un ingénieur RPA est alloué à chaque domaine métier, intègre également un modèle de gouvernance complet pour aider à gérer les bots créés avec la solution de Blue Prism.

Être adaptable

Une stratégie claire mais flexible est également essentielle pour réussir dans les phases de changement. « Se préparer pour le pire et s'adapter aux périodes favorables est un mantra répandu », souligne Andy Rowsell-Jones. Les entreprises qui réussissent ont mis en place un processus d'adaptation de leur stratégie en continu, qui s'ajuste en permanence aux changements sur leurs marchés.

Ne pas se préparer est trop risqué

Pourtant, comme le constate Andy Rowsell-Jones, alors que beaucoup d'entreprises ont réussi à survivre et à surmonter des changements pour croître plus rapidement, environ un quart n'ont pas encore été mises à l'épreuve, car leur modèle économique a été pensé pour la stabilité. Cette même stabilité qui peut aider les entreprises à maximiser leurs profits peut mettre en péril leur capacité à mener à bien les changements requis en cas de crise.

Même si Andy Rowsell-Jones estime peu probable une crise financière en 2020, il pense le risque suffisamment haut pour s'y préparer. Son conseil : « Réussir en 2020 implique d'augmenter à la fois le degré de préparation de l'IT et de l'entreprise, afin de pouvoir faire face aux changements imminents en s'y préparant à l'avance. » Les DSI sont bien conscient de ce défi. « S'assurer que nous gardons le rythme alors que tant de changements s'annoncent me tient éveillée la nuit », conclut ainsi Nancy Berce.

Article de Clint Boulton / CIO Etats-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis