Bibliographies

Savoir tirer les leçons d'un projet terminé

Savoir tirer les leçons d'un projet terminé

Tirer les leçons du passé pour améliorer l'avenir, c'est aussi valable dans la gestion de projet. Les éditions Afnor publient un guide sur le sujet.

PublicitéUne quinzaine de consultants, universitaires et responsables opérationnels dans de grandes entreprises (SNCF, PMU...) ont constitué un groupe de travail autour des retours d'expérience d'un projet. Ils publient aujourd'hui chez Afnor Editions un ouvrage délivrant le résultat de leurs travaux.
Partant du principe -qui devrait être évident pour tous- qu'un projet s'appuie toujours sur un contexte et un historique, notamment les projets précédents, l'ouvrage vise à l'amélioration de la gestion des projets en cours ou futur en tenant compte de ce passé. Or tirer l'expérience utile de ce passé nécessite de la méthodologie. Les difficultés sont nombreuses, par exemple la nécessaire prise en compte d'une certaine subjectivité. L'objectif est de comprendre cette méthodologie ou, plutôt, les méthodologies possibles selon l'approche choisie.
Une première partie revient sur les généralités autour de la capitalisation de l'expérience, les critères à retenir pour définir le succès ou l'échec et expliciter la nécessité de recourir au retour d'expérience. La deuxième partie étudie diverses approches en se basant sur des cas concrets. Notons que la méthodologie s'applique à tous types de projets et que l'informatique n'est qu'accessoirement mentionnée dans le cadre de projets orientés métiers. Enfin, la dernière partie vise à détailler les méthodes préconisées par le groupe de travail. Deux annexes comportent des index et des fiches de travail.
Si l'ouvrage est en général rédigé, il comporte de nombreuses listes à puces et quelques illustrations. Le texte est également très structuré, facilitant de ce fait une lecture partielle ou rapide. Comme les autres ouvrages de ce type, celui-ci vise à être une référence face à une situation donnée, en l'occurrence la nécessité d'analyser un projet lors de son achèvement pour en tirer les leçons afin d'améliorer la conduite des projets futurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation utilise-t-elle une authentification multifactorielle (MFA) ?