Bibliographies

Retour aux fondamentaux de la gestion de projet

Retour aux fondamentaux de la gestion de projet

Un ouvrage pour une gestion de projet stricte vient de paraître aux éditions Hermes-Lavoisier.

PublicitéLes ouvrages sur la gestion de projet dans les SI se multiplient et ne se ressemblent pas toujours. Et vue la proportion d'échecs dans les projets conduits, sans doute y-a-t-il encore quelques progrès à faire en la matière de toutes les façons.

Geoffray Schmitt vient de publier un ouvrage sur le sujet chez Hermes-Lavoisier. Responsable du management de projets dans un laboratoire pharmaceutique internationale, il porte la voix du professionnel et non celle du consultant. Foin, ici, d'une nouvelle théorie révolutionnaire. Bien au contraire, Geoffray Schmitt revient aux fondamentaux.

Ces fondamentaux commencent par la définition même de la notion de « projet » et ce qu'elle implique, à commencer par le caractère temporaire et transverse. Plus classiquement, l'ouvrage se poursuit par les qualités attendues du chef de projet et les bonnes pratiques à adopter selon les différentes phases : initialisation, planification, exécution, suivi/contrôle et clôture. Un dernier chapitre est là pour rassurer ceux dirigeant un projet en échec : cela peut arriver à tout le monde même si vous faites bien votre travail. La principale faiblesse de l'ouvrage est d'ailleurs de ne pas suffisamment parler des difficultés et causes d'échecs, restant par conséquent dans une sorte de vie rêvée des anges.

On appréciera, enfin, en annexe une liste de documents types pour assurer le suivi et la gestion de projets.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?