Nominations

Régine Diyani prend la tête de l'informatique financière de l'état

Régine Diyani prend la tête de l'informatique financière de l'état

L'ancienne directrice adjointe de l'AIFE remplace officiellement Jacques Marzin.

PublicitéDepuis le départ fin 2011 pour d'autres fonctions de Jacques Marzin, ancien directeur de l'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat, l'intérim était assuré par son adjointe. Régine Diyani prend aujourd'hui officiellement la succession comme directrice titulaire de l'AIFE, avec rang de Trésorier Payeur Général. Le décret de nomination a été signé par le Président de la République le 1er février 2012.

C'est donc une solution de continuité qui a été choisie pour l'AIFE, la structure en charge du nouveau progiciel commun de gestion budgétaire de l'ensemble des administrations d'Etat, Chorus. Cet outil basé sur SAP est en effet passé en production et n'est plus en mode projet.

CIO avait récemment interviewé Jacques Marzin qui expliquait l'importance de Chorus dans la refonte et l'optimisation des processus au sein de l'administration. L'interview en vidéo est disponible ici.

La priorité de Régine Diyani est, logiquement, la qualité de service au quotidien au bénéfice des utilisateurs du système d'information Chorus, maintenant que la phase de construction initiale est achevée. Certains modules vont continuer d'être développés pour atteindre tous les objectifs de la LOLF (Loi Organique sur les Lois de Finance, votée à l'unanimité du Parlement et promulguée le 1er août 2001, comme la comptabilité analytique ou la gestion immobilière. 50 000 agents de l'Etat utilisent quotidiennement Chorus dont 10 000 quotidiennement.

La carrière de Régine Diyani, toujours au sein des services de Bercy, a alterné des postes de management informatique (chef de département informatique dans les Hauts de Seine, direction adjointe de l'AIFE), des responsabilités métier (Paierie générale du Trésor, Direction de la Réforme Budgétaire) et maîtrise d'ouvrage (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat). Elle a associé des expériences de conception de systèmes d'information, de gestion d'unités opérationnelles et de ré-ingénierie de processus métier.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous la possibilité d’actualiser à tout moment vos analyses avec les dernières données issues des systèmes de production ?