Stratégie

Quand les DSI délivrent des produits et non plus des projets

Quand les DSI délivrent des produits et non plus des projets
John Trainor, DSI d'Aaron's challenge ses équipes BI lors de leur livraison de tableau de bord pour connaître leur valeur métier. (Crédit Photo: DR)

Les DSI ont plusieurs vies avec la transformation digitale. Pour les applications, ils doivent penser produit ayant une valeur pour les métiers plutôt que rester dans une philosophie projet. Nos confrères de CIO.com ont demandé à des DSI de partager leur expérience sur cette évolution.

PublicitéLes DSI sont à la recherche de modèles opérationnels de l'IT en lien avec le développement agile et les cycles de livraisons continue. La co-création avec les métiers est un axe de travail, mais les DSI doivent apprendre à gérer leurs services comme des produits, explique Mik Kersten, fondateur et CEO de Tasktop et auteur du livre « Project to Product: How to Survive and Thrive in the Age of Digital Disruption ». Il constate néanmoins que la plupart des DSI ne gèrent pas l'informatique de cette manière préférant suivre les budgets et respecter une to do list. « Ils pensent en termes de projets. Au lieu d'offrir une valeur ajoutée, ils se concentrent sur des projets durant un an. Si vous avez 10 de ces projets, cela ne marche pas », souligne le dirigeant-écrivain. Pourtant, certains DSI changent leur culture et leur état d'esprit comme le montre ceux interrogés par CIO.com

La gestion IT en mode produit se développe

John Trainor, DSI d'Aaron's , chaîne de 1600 magasins spécialisés dans l'ameublement, les appareils électroniques et l'électroménager est un de ses pionniers qui ont adapté les conseils de Mike Kersten. Dans ce cadre, il a demandé à son équipe de réfléchir sur la valeur métier de leur travail. « A la fin d'un sprint pour mon équipe BI, je veux les challenger pour savoir en quoi leur tableau de bord apporte de la valeur ». Il ajoute que l'objectif est « de me prouver qu'ils apportent une valeur métier en élaborant ce tableau de bord. C'est parfois difficile à faire, mais je veux que tout le monde pense de cette façon, y compris les développeurs BI junior ». Cette création de valeur métier doit aussi se traduire par une création de revenu pour l'entreprise pour cela il a réoutillé les fondations IT avec un réseau rénové et des services cloud.

Si les entreprises traditionnelles tentent de suivre les traces des Facebook, Uber et d'autres dans la façon d'appréhender l'IT comme des produits, Mik Kersten pose un sous-jacent impératif : la transformation digitale. « L'agilité et le DevOps ne suffisent. Les DSI savent qu'ils ont besoin d'une approche différente », dit-il. Selon Gartner, on assiste donc à une ruée vers le digital et 55% des entreprises adoptent un modèle orienté produit et non plus projet.

Des DSI en phase de prosélytisme

Cette orientation s'est immiscée par exemple dans le courtage en ligne. Vijay Sankaran, CIO de TD Ameritrade, a un peu appréhendé cette méthode à ses débuts chez Ford dans les années 2000. Il a ensuite infusé cette philosophie au sein du courtier en ligne en organisant les services IT en groupes qui construisent et supportent des plateformes à destination des métiers, incluant les systèmes du retail, trader et compensation. Pour le bon fonctionnement de ce modèle, Vijay Sankaran croit dans la conception des applications en cycles rapides et itératifs. Il a amorcé alors un virage vers le développement agile en commençant par les équipes techniques en contact avec les métiers. Il l'étend actuellement aux groupes en charge de l'infrastructure de TD Ameritrade dans le cadre du portail de provisionnement et de développer une infrastructure as a service.

PublicitéAvec ces changements, le courtier en ligne a doublé son activité. Le DSI prévoit d'accélérer le déploiement des applications avec le DevOps et de réduire à 30 minutes les cycles de releases. La transition vers un modèle orienté produit a nécessité une gestion du changement autour des cycles de livraison. Selon Vijay Sankaran, le plus grand défi a été d'habituer ses chefs de projet à travailler avec des dates de début et de fin pour passer à des versions itératives.

Un moyen de résister à la concurrence

Gérer l'IT avec un esprit produit est un must pour Bill Thirsk, DSI du Marist College (établissement universitaire basé à New York). Les étudiants et les professeurs s'attendent à accéder aux informations académiques depuis leur PC et leur smartphone à tout moment et de partout. Le dirigeant dispose de mises à jour pré-packagées pour des produits comme les modules financiers étudiants, ainsi que le site web du collège. Il peut les déployer aux heures creuses vers 2 h du matin pour avoir le moins d'impact sur les utilisateurs. Reconnaissant les compétences de l'équipe IT de Bill Thirsk dans sa capacité à fournir des mises à jour en flux continu, le conseil d'administration du Marist College a demandé au DSI de fournir des solutions similaires à d'autres institutions privées d'enseignement supérieur. Au final, Bill Thirsk a dupliqué des applications de gestion de cours, d'ERP, ... aux St Elizabeth College, New England College, Lasell College, etc.

Ces institutions paient le Marist College pour accéder à « College in a box » à la consommation. Les revenus, réinvestis dans le cloud privée de l'établissement, restent modestes assure le DSI. Mais il estime que cet effort permet aux petits collèges privés de rester en concurrence avec d'autres établissements d'enseignement supérieur. « Nous ne voulons pas être la dernière université privée des Etats-Unis », glisse-t-il.

Article écrit par Clint Boulton/CIO.com, traduit et adapté par Jacques Cheminat

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis