Stratégie

Planet Tech'Care : un point pratique

Planet Tech'Care : un point pratique
Véronique Torner (administratrice de Numeum) et Jean-Claude Laroche (président du Cigref) ont présidé un colloque en vidéoconférence de l’initiative Planet Tech'Care le 8 décembre 2021.

Dans le cadre de Planet Tech'Care, le « Colloque sobriété numérique : piloter sa trajectoire et lutter contre les obsolescences » a eu lieu le 8 décembre 2021.

PublicitéL'initiative Planet Tech'Care a été lancée il y a maintenant un peu plus d'un an par des acteurs tels que le Cigref pour les entreprises utilisatrices d'IT et Numeum pour les fournisseurs. Un colloque de point a été organisé par le Cigref et l'Institut du Numérique Responsable le 8 décembre 2021 sous le titre « Colloque sobriété numérique : piloter sa trajectoire et lutter contre les obsolescences ». Planet Tech'Care vise à fédérer les expertises, mutualiser les savoirs et passer à l'échelle dans la limitation de l'empreinte environnementale du numérique.

Le nombre de signataires de la charte Planet Tech'Care est passé en un an de cent à plus de cinq cents. Au-delà de cette charte et de déclarations de principes, l'initiative est aussi à l'origine d'ateliers mensuels enregistrés et disponibles en replay pour les membres de l'initiative. En tout deux mille personnes ont participé à ces ateliers. A l'occasion du colloque, le Cigref a également diffusé trois rapports issus de groupes de travail de l'association : Sobriété numérique : piloter l'empreinte environnementale du numérique par la mesure et Obsolescence logicielle et matérielle : recommandations internes aux organisations et propositions aux fournisseurs


Le rapport Sobriété numérique : piloter l'empreinte environnementale du numérique par la mesure est disponible sur le site du Cigref.

Ces trois rapports sont, comme pour chaque livrable du Cigref, issus des réflexions de délégués des entreprises adhérentes de l'association. Ils visent à synthétiser des bonnes pratiques et des recommandations sur l'ensemble du périmètre d'action des DSI. Le colloque a aussi été l'occasion de reparler de la récente Loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France avec l'intervention du sénateur Patrick Chaize.


Les rapports Obsolescence logicielle et matérielle : recommandations internes aux organisations et propositions aux fournisseurs sont disponibles sur le site du Cigref.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Possédez-vous un outil pour centraliser et piloter toutes les dépenses associées au cloud de votre organisation ?