Open Data : ouverture temps réel des horaires de train en Belgique

En ouvrant gratuitement les données sur ses horaires en temps réel, la SNCB, la SNCF belge, permet à des tiers de créer leurs applis.
PublicitéDepuis le mois de septembre 2015, la SNCB, équivalent belge de la SNCF en France, ouvre ses données gratuitement, mais après signature d'un accord de licence. Des entreprises et des particuliers ont déjà bénéficié de ce dispositif qui concerne les horaires annoncés.
Or, ce qui intéresse les voyageurs, l'information la plus sensible, ce sont les retards. Une information que la SNCB gardait pour elle et ne diffusait aux voyageurs que par ses propres supports d'information (appli ou informations en gare). La loi l'oblige désormais à rendre également publiques ces données-là. C'est fait depuis le 5 avril 2017.
Gratuit et sous condition de licence
Les voyageurs auront désormais, en plus de l'appli de la SNCB, celle des éditeurs qui auront développé une appli spécialisée sur les horaires en temps réel. C'est toujours gratuit et sous condition de licence. Deux acteurs ont déjà signé, Google pour sa Google Maps et iRail, une start-up belge spécialisée. Les voyageurs en Belgique peuvent donc suivre les itinéraires et horaires des trains en temps réel sur Google Maps.
En imposant un contrat de licence, la SNCB veut garantir la fiabilité des informations transmises et empêcher une revente de ses informations. Elle protège ainsi son image.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire