Nominations

Mounir Mahjoubi a nommé Bertrand Pailhes pour coordonner la stratégie d'intelligence artificielle

Mounir Mahjoubi a nommé Bertrand Pailhes pour coordonner la stratégie d'intelligence artificielle
Bertrand Pailhes venait de rejoindre le Corps des Mines avant sa nomination comme coordinateur national pour la stratégie d’intelligence artificielle.

Rattaché à la DINSIC, Bertrand Pailhes a été nommé coordonnateur national pour la stratégie d'intelligence artificielle par le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi.

PublicitéLe 29 mars dernier, Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé le lancement du plan « AI for humanity » [L'intelligence artificielle au bénéfice de l'humanité]. Ce plan faisait suite aux travaux du député Cédric Villani. Plusieurs actions ont déjà été lancées par le gouvernement [voir encadré]. Pour assurer le pilotage de ces actions, le secrétaire d'État Mounir Mahjoubi a nommé Bertrand Pailhes coordonnateur national pour la stratégie d'intelligence artificielle. Il est, à ce titre, rattaché à la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), la « DSI groupe de l'Etat ». Le secrétariat d'État précise que, bien entendu, Bertrand Pailhes « prendra part au comité de suivi du plan IA que le Secrétaire d'Etat en charge du Numérique animera désormais tous les mois pour contribuer à la bonne mise en oeuvre des actions. »

Ingénieur Télécom ParisTech (ENST) en 2001, il suit ensuite un master en politique publique à Sciences Po Paris (2002-2004). Sur l'année scolaire 2017-2018, il complète sa formation à Mines ParisTech, ce qui lui permet de rejoindre le Corps des Mines.

Une carrière essentiellement dans les hautes sphères publiques

Il a débuté sa carrière comme ingénieur brevet au Cabinet Breese-Majerowicz puis chez Medialive (2002-2003). Puis il entre dans la Fonction Publique. D'abord brièvement au Commissariat Général au Plan (2003-2004), il évolue au sein de l'ARCEP (2004-2010), d'abord comme chargé de mission et termine Adjoint au chef d'unité Marchés Fixes. Il rejoint alors la CNIL (2010-2013) comme expert « technologie et vie privée ».

En 2013-2014, il est Conseiller technique chargé des usages du numérique au Cabinet de la ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, Fleur Pellerin. Puis, en 2014-2017, il est Directeur adjoint de cabinet puis Directeur de Cabinet de la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un recensement exhaustif des adhérences technologiques pouvant gêner des migrations applicatives ?