Stratégie

Michelin Solutions lance 4 services numériques pour la gestion de flottes

Michelin Solutions lance 4 services numériques pour la gestion de flottes
L'une des 4 app lancées par Michelin solutions : MyTraining, pour la formation des chauffeurs de poids lourds (photo : Michelin).

Michelin Solutions, spécialiste de la gestion de flotte de véhicules d'entreprises, vient de lancer quatre innovations numériques.

PublicitéCréée en mai 2013, la filiale du groupe de pneumatiques, Michelin solutions, emploie 900 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros. C'est la clé de voute de sa transformation digitale, non plus sur le pneu connecté, mais cette fois sur la  gestion numérique des flottes d'entreprise, le fleet management. Le groupe vient de racheter Sascar une société brésilienne qui détient une plateforme de collecte et d'analyse en temps réel des données de poids lourds circulant sur les routes. Ils sont équipés de petites boites noires et d'une carte SIM qui envoie les informations sur la plateforme.

Aujourd'hui, Michelin solutions lance quatre applications. MyBestRoute permet de calculer le meilleur itinéraire d'un poids lourds, par exemple circulant sur toute l'Europe, pour le responsable d'exploitation du transporteur et en fonction  de plusieurs critères, comme la charge transportée. MyInspection digitalise et standardise l'inspection des véhicules, en remplaçant les dossiers papiers, en permettant l'utilisation de différentes langues, en utilisant des photos et en notifiant toutes les informations à l'atelier de maintenance.

Suivre la formation des chauffeurs par le digital

MyTraining digitalise et facilite la formation des conducteurs, là aussi en remplaçant tous les formulaires papier, avec un meilleur suivi des chauffeurs et de leur formation, avec une visualisation possible des points détectés. MyRoadChallenge est une app ludique proposant à des conducteurs d'une même entreprise de se mesurer entre eux  sur leur qualité de conduite, ce qui contribue à créer de l'émulation. Cette qualité est détectée et remontée par un algorithme qui analyse la conduite du chauffeur. Les analyses sont traduites en challenge et en bons d'achats. Les chauffeurs et eux seuls peuvent accéder aux informations, en particulier les points d'amélioration détectés.

Michelin propose déjà à ses clients entreprises des apps pour gérer leurs pneus de manière préventive et non plus curative. Elles assurent des fonctions de carnet d'entretien, de mesure de l'usure des pneus et de gestion de la maintenance. Le groupe a breveté un patch avec une puce RFID qui est maintenant de série sur tous les pneus poids lourds du groupe afin de remonter les informations sur l'état du pneu. Le brevet est ouvert à la concurrence pour en faire un standard du marché.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Etes-vous en mesure d’organiser des vidéo-conférences entre équipes distantes ?