Nominations

Maurice Sissoko devient patron de l'informatique de la Caisse des Dépôts

Maurice Sissoko devient patron de l'informatique de la Caisse des Dépôts

Il vient d'être nommé directeur général de la DSI filialisée du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

PublicitéLe 1er septembre 2010, Maurice Sissoko, 44 ans, a remplacé Jean-Jacques Delaporte comme directeur général d'Informatique CDC, la DSI filialisée du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Informatique CDC assure la maîtrise d'oeuvre de l'essentiel des SI du groupe, avec un rôle particulièrement important dans les stratégies de dématérialisation qui sont au coeur de l'activité de filiales comme CDC Arkhinéo (archivage sécurisé) et CDC Fast (transmissions certifiées). Son effectif est de 1100 personnes.

Jean-Jacques Delaporte, 62 ans, énarque, est devenu conseiller du directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il a effectué toute sa carrière au sein du groupe, de ses filiales et de son partenaire historique les Caisses d'Epargne, notamment à des postes financiers ou dans des structures financières. Il était devenu DSI de CDC Ixis en 2000 lors de la création de cette entité mais, en 2002, il était devenu directeur des services bancaires et titres de la même société. Il était revenu à l'informatique en 2004 en prenant son poste de directeur général d'Informatique CDC.

Comme son prédécesseur, Maurice Sissoko n'est pas un informaticien de formation. Issu de l'administration des impôts, il est diplômé de l'Ecole Nationale des Impôts. Après une carrière classique bien qu'au déroulé particulièrement rapide, il est devenu en 2001 inspecteur des finances, corps composé essentiellement d'énarques bien classés lors du concours de sortie. Il a notamment une expérience de la lutte contre la fraude fiscale dans le secteur financier. Il a intégré le groupe Caisse des Dépôts en 2005, en tant que directeur des prêts et de l'habitat à la direction des fonds d'épargne.

En 2008, il était devenu directeur du pôle service d'Icade, la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts.

A seulement 44 ans, il devient donc directeur général d'une DSI groupe filialisée d'un ensemble d'entités totalisant plus de 71 000 salariés et consolidant environ 2 milliards d'euros de bénéfices annuels et 19 milliards d'euros de fonds propres.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Gérez-vous le cycle de vie de vos données ?