Nominations

Marie-Anne Clerc, anciennement Malakoff Humanis, devient DSI de Vilavi

Marie-Anne Clerc, anciennement Malakoff Humanis, devient DSI de Vilavi
Marie-Anne Clerc, ancienne DSI de Malakoff Humanis, rejoint le courtier en assurance et crédit Vilavi, également en tant que DSI. (Photo DR)

Après 3 ans et demi à la DSI du groupe mutualiste Malakoff Humanis, Marie-Anne Clerc est nommée à la même fonction au sein d'une structure plus petite, en développement, le courtier en assurance, crédit et patrimoine, Vilavi. Elle devrait s'y atteler à accompagner la diversification du groupe, et l'engager dans des démarches RSE.

PublicitéMarie-Anne Clerc a pris en janvier la tête de la DSI du courtier en assurance et crédit pour les particuliers Vilavi, anciennement Assu2000. Elle poursuit sa carrière dans le secteur, après 3 ans et demi passés à la direction des opérations, puis à la DSI du groupe Malakoff Humanis.

Polytechnicienne et ingénieure en génie rural, eaux et forêts, elle a également un parcours de DAF, fonction qu'elle a exercée à l'AP-HP, mais aussi à l'ONF (Office national des forêts) en parallèle du rôle de DSI. Elle était également depuis octobre 2022 administratrice du Cigref, mandat qu'elle a quitté en janvier 2024. Elle succède à Pierre Mas, qui occupait la fonction de DSI chez Vilavi depuis 2021.

Une ETI de l'assurance, en développement

Chez Malakoff Humanis, elle a mené à bien les projets associés à la fusion des deux structures en 2019 qui ont donné naissance à un groupe de 10 000 personnes. Elle a en particulier regroupé deux DSI et entrepris la rationalisation programmée du catalogue applicatif, qui doit réduire de moitié d'ici à 2025. Chez Vilavi qui fêtera ses 50 ans l'an prochain, elle entre dans une structure plus modeste de 1800 personnes, organisée autour de ses 3 pôles : assurance, crédit et patrimoine.

Les défis à relever sont davantage ceux d'une entreprise en transformation. Outre son changement de nom, le groupe s'est en effet beaucoup développé juste avant la pandémie, avec la création en 2019 d'une activité de courtage en regroupement de crédits ou l'acquisition en 2017 puis 2018, de l'entreprise de crédit immobilier VousFinancer et du spécialiste de l'immobilier et du crédit Cheval Blanc.

Enfin, à en croire quelques commentaires sous la publication LinkedIn dans laquelle elle annonce son arrivée, Marie-Anne Clerc compte également s'intéresser de près aux enjeux ESG associés à l'IT. Elle confirme ainsi dans sa biographie plusieurs de ses tropismes personnels, dont « l'empreinte environnementale, les discriminations (de genre en particulier) et tout ce qui touche au lien social en général », aux côtés de « l'orientation client, la créativité et l'innovation, le pilotage de la valeur ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?