Bibliographies

Manuel pratique pour éviter d'être une cybervictime

Manuel pratique pour éviter d'être une cybervictime
« Le piratage informatique ne passera pas par moi » vient d’être publié par Michel Gérard

Michel Gérard publie un ouvrage à mettre entre toutes les mains, « Le piratage informatique ne passera pas par moi ».

PublicitéSi vous êtes DSI, RSSI ou professionnel de l'informatique, « Le piratage informatique ne passera pas par moi » ne vous apprendra rien (ou, normalement, il ne devrait rien vous apprendre...). Spécialiste de la sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité, Michel Gérard publie là un guide très pédagogique et pragmatique pour donner des repères et des bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Il s'agit clairement d'un ouvrage de vulgarisation mais aussi d'un guide de survie destiné aux utilisateurs finaux.

Après avoir rappelé les bases de ce qu'est la cyber-criminalité (à qui a-t-on affaire ? Que veulent-ils?), il entre rapidement dans une série de fiches de bonnes pratiques. On apprend ainsi comment éviter de devenir une une cybervictime face à l'ingénierie sociale, aux codes malveillants, au phishing... Les bonnes pratiques lors de certaines circonstances et usages (télétravail, réseaux sociaux...) constituent d'autres chapitres plus préventifs. Chaque chapitre est largement illustré et comporte peu de texte : il s'agit clairement d'un document pédagogique allant droit à l'essentiel, aux aspects les plus pratiques.

Notons, pour terminer, que Michel Gérard est président de Conscio Technologies, un spécialiste de la sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité. L'ouvrage « Le piratage informatique ne passera pas par moi » constitue indubitablement une bonne entrée en matière à mettre entre toutes les mains. Il est disponible en achat direct auprès de l'auteur (format papier) et sur Amazon Kindle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de systèmes de reconnaissance de texte pour numériser les éventuels flux papier restants ?