Projets

Manitou planifie ses projets de produits en mode collaboratif

Manitou planifie ses projets de produits en mode collaboratif
Mickaël Pays, pilote performance projet et vie série chez Manitou, travaille sur l’optimisation des processus de création des nouveaux produits.

Fabricant de nacelles et de chariots élévateurs pour l'industrie, l'agriculture, le bâtiment et bien d'autres secteurs d'activité, le groupe nantais Manitou donne à ses métiers des informations en temps réel sur la planification des projets de nouveaux produits réalisés par ses équipes de R&D. L'entreprise s'appuie sur le logiciel Sciforma également utilisé par son entité PMO et sa DSI.

PublicitéLes chariots élévateurs rouge vif du fabricant français Manitou font partie depuis près de 60 ans du décor familier des entrepôts ou, dans leur version tout terrain, des paysages agricoles et des chantiers de construction. Autour de cette marque, créée à la fin des années cinquante à Ancenis, en Loire-Atlantique, s'est constituée une solide ETI qui compte maintenant plus de 3 000 collaborateurs et dix sites de production, en France, mais aussi en Italie, aux Etats-Unis et au Brésil. Le groupe (1,3 Md€ de chiffre d'affaires en 2016) a constitué une gamme étendue de machines rutilantes qu'il complète régulièrement de modèles innovants. Pour piloter le développement de ces nouveaux produits, les équipes R&D de Manitou s'appuient sur un logiciel de gestion de projet, également utilisé par le service Project Management Office (PMO) qui gère tous les projets transversaux à l'entreprise, tels que les déménagements, les implantations ou les ouvertures d'usines.

Le choix du logiciel de Sciforma s'est opéré en mai 2015. L'outil a été paramétré en 6 mois aux besoins de l'entreprise, avec l'assistance de la SSII nantaise ASI. « Nous avons avancé en itération par ateliers de travail, par thématiques, qui correspondaient aux écrans que Sciforma proposait », nous a exposé Mickaël Pays, pilote performance projet et vie série chez Manitou, qui travaille sur l'optimisation des process de création des nouveaux produits, au sein des équipes de chefs de projet. « Nous avons regardé comment Sciforma pouvait s'adapter à notre process et, parfois, nous avons changé notre process ». Fin décembre 2015, l'entité PMO et la DSI utilisaient déjà le logiciel, tandis que sa mise en production sur la R&D s'est faite en mars 2016 dans la foulée d'une importante évolution de Sciforma qui apportait une nouvelle ergonomie et des fonctionnalités supplémentaires sur la partie planification Gantt. Cela permettait, dans la gestion du changement, d'apporter un vrai plus par rapport à la solution précédemment utilisée. Actuellement, plus de 300 utilisateurs recourent au nouveau logiciel chez Manitou, environ 200 se trouvant à la R&D et une centaine se répartissant entre le secrétariat général, la DAF, les services juridique et communication et la DSI pour les projets informatiques. De la PMO à la R&D, des choses différentes peuvent être gérées avec le même outil, paramétré de manière différente.

 

Parmi les derniers modèles lancés par Manitou, le chariot télescopique rotatif MRT 2145 Easy peut monter des charges jusqu'à 21 m de hauteur.

Une information fournie en temps réel

Sciforma est utilisé pour piloter et animer les plannings des projets, capitaliser les temps passés et fournir un reporting en temps réel, avec différents indicateurs. « Le suivi des charges, le respect des plannings et le respect des coûts sont les trois principaux indicateurs exploités », indique Mickaël Pays. Les chefs de projet s'appuient sur le logiciel pour effectuer la planification, tandis que les autres métiers bénéficient d'une visibilité sur cette planification, notamment sur la disponibilité des livrables. Dans les prochains mois (en 2017 ou 2018), il est prévu de pouvoir animer le portefeuille de projets afin de disposer d'une vue globale et de gérer les priorités sur l'ensemble du portefeuille pour un site. Le logiciel est pour l'instant utilisé sur trois sites de production. D'autres sites seront prochainement équipés. En 2017, en plus de la R&D, quatre autres entités seront formées à l'outil : le service méthodes et industrialisation, le service achats, le service qualité produit, ainsi que la partie approvisionnement et logistique. 

Publicité Interrogé sur les bénéfices apportés par la solution de gestion de projet installée, Mickaël Pays pointe le reporting en temps réel, qui apporte un gain de temps, et l'aspect collaboratif. « Auparavant, le planning était limité au chef de projet qui l'utilisait sur un client lourd sur son PC. Désormais, on peut diffuser l'information à tous les métiers qui gravitent autour d'un projet, les dates, les jalons, l'avancée du projet. » De la même façon, pour la communication mensuelle faite à la direction financière, il suffit d'une heure pour réaliser la synthèse lorsqu'il fallait auparavant 2 à 3 jours pour établir les indicateurs. « Lorsque tous les services seront intégrés dans l'outil, nous aurons un planning global sur l'ensemble des métiers ». Le logiciel Sciforma est accessible en mode full web. Il est hébergé sur des serveurs sous Windows dans les datacenters de Manitou, mais son éditeur le propose également en mode SaaS.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis