Bibliographies

Maîtriser le risque numérique en quinze fiches

Maîtriser le risque numérique en quinze fiches
Le guide commun de l’AMRAE et de l’ANSSI est disponible gratuitement en téléchargement.

L'AMRAE et l'ANSSI publient un guide commun sur la maîtrise du risque numérique en quinze fiches pragmatiques.

PublicitéL'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) et l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) viennent d'éditer un guide commun présenté présenté en Allemagne à Berlin au Ferma Forum, le congrès des associations européennes de Risk management, le 18 novembre 2019. Baptisé « Maîtrise du risque numérique : l'atout confiance », ce guide présente une démarche pragmatique en quinze fiches. La complémentarité des approches entre les deux partenaires est évidente et rappelée en préface : l'ANSSI a une vision technique, informatique, et l'AMRAE une vision de gouvernance des risques.

Après une rapide introduction sur la problématique, les fiches sont réparties en trois chapitres : « comprendre le risque numérique et s'organiser », « bâtir son socle de sécurité / piloter son risque numérique » et « valoriser sa cybersécurité ». Chaque fiche est structurée en plusieurs étapes et précise des actions à opérer avec un résumé en accroche et des points sensibles bien mis en avant. A la fois très clair, simple d'approche et pédagogique, le guide permet ainsi de s'assurer que sa gestion des risques numériques est bien optimale ou de corriger le tir aisément.

Destiné prioritairement aux directions générales et aux gestionnaires de risques, le guide est aussi un outil de dialogue entre RSSI, DSI et risks managers. Il amène une base méthodologique commune permettant une bonne collaboration.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une vision précise des coûts associés à votre infrastructure dans le cloud public ?