Magnus Näslund (Dailymotion) : « Nous avons trois chemins possibles pour nos utilisateurs »


Qualité du Système d'Information : développements, infrastructures et niveaux de service
Si le système d'information s'arrête, l'entreprise ou l'administration s'arrête. C'est évidemment inacceptable. De la même façon, un dysfonctionnement informatique implique un dysfonctionnement métier et un service mal rendu au client ou à l'utilisateur. C'est tout autant préjudiciable. La qualité...
DécouvrirLa conférence Qualité du SI, organisée par CIO le 27 septembre dernier recevait Magnus Näslund, directeur de programme chez Dailymotion.
PublicitéOptimiser sa performance ? Chez Dailymotion, on sait faire, c'est une question vitale qui se joue à la seconde près, avec un utilisateur très consommateur, et de plus en plus en mobilité. La société, filiale du groupe Vivendi n'affronte pas n'importe quel concurrent, mais Youtube, également disponible partout dans le monde, mais avec une taille supérieure. La qualité est un élément essentiel pour le français Dailymotion dans cette lutte, comme l'a montré Magnus Näslund, directeur de programme lors du séminaire CIO sur la qualité du SI, le 27 septembre dernier.
Dailymotion c'est plusieurs choses, explique Magnus Näslund, les produits et les applications natives ou TV et après la plateforme technique pour mettre en place le player, c'est aussi une plateforme de publication. La supervision emprunte plusieurs formes. « On a tout simplement des gens qui nous appellent et beaucoup de supervision automatisée, plusieurs KPI (Key Performance Indicator) qui surveillent en temps réel l'utilisation de la plateforme et ses éventuelles incidents de fonctionnement ». Dailymotion peut mesurer le temps passé par l'utilisateur à regarder la vidéo par rapport au temps passé sur la plateforme, « c'est très important on peut le mesurer partout dans le monde, quels que soient les terminaux, le pays, l'heure ».
La qualité c'est vitale car, en face, il y a Youtube et si vous êtes mauvais, tout le monde va ailleurs instantanément. Comment mesurer la performance et le contrôle qualité pour les retenir ? L'enjeu est de taille. Dailymotion compte 300 millions d'utilisateurs contre 1 milliard pour Youtube. C'est 3,5 milliards de vidéos vues par mois et plus de la moitié en mobilité. La question de la qualité, c'est celle de l'expérience utilisateur et de l'utilisateur face à son écran.
Pas de vidéo « qui rame »
Les exemples abondent. Tout simplement, l'utilisateur aujourd'hui, où qu'il soit ne peut accepter une vidéo « qui rame ». Sur la mobilité par exemple, les choses pourraient échapper totalement à la plateforme d eviédo, on sait que les réseaux ne sont pas partout de bonne qualité et détériorent la qualité d'accès. Comment Dailymotion fait-il face à ces problèmes éventuels, comment répond-il à sa promesse de qualité ?
Dailymotion a beaucoup investi dans une série de KPI (indicateurs clés de performance) spécialisés, par exemple sur le streaming pour déterminer la meilleure route d'accès pour l'utilisateur, au moment où il se connecte et quel que soit son moyen d'accès. « On peut déterminer la meilleure route et, en temps réel, switcher entre les différents accès possibles pour offrir la meilleure expérience possible » note Magnus Näslund.
Le directeur de programme indique que Dailymotion utilise trois moyens différents : sa propre infrastructure qui est disponible en Europe, en Amérique du nord et du sud et en Asie ; le CDN partout où le réseau en propre ne peut être déployé, c'est le cas de l'Afrique ; enfin, le peer to peer en cas d'évènement important.
PublicitéDe nombreux KPI, tous orientés utilisateurs
Cette partie réseau est doublée par de nombreux KPI, tous orientés utilisateurs. L'un d'eux mesure par exemple le temps pris pour rechercher une page et ensuite le temps d'accès à la vidéo elle-même. Ces KPI ne changent pas quand Dailymotion travaille avec des partenaires médias comme l'Equipe ou Canal+. Il utilise de toute façon de multiples indicateurs de performance sur les utilisateurs ou ses plateformes. « Et nous disposons de beaucoup plus de données que nos partenaires » commente Magnus Näslund.
Dailymotion, mondialement présent, dispose aussi pour améliorer son expérience utilisateur, d'une réplication partout performante. « Que vous soyez à Paris, Singapour, Honk-Kong ou Pretoria, il n'y a pas de variations, c'est la même expérience partout. On utilise des tests pour vérifier cette disponibilité, parfois avec des partenaires extérieurs, mais aussi avec des testeurs humains, ou des procédures automatisées ».
« On cherche en permanence à améliorer nos plateformes et notre expérience utilisateurs, on utilise du monitoring et des outils de supervision temps réel pour se plier à nos propres KPI ». Ce n'est pas une gageure, mais un pari de tous les instants. Visiblement, il est mené de manière convaincante, c'est en tout cas le jugement émis à 60% par l'assistance de cette conférence après la prestation de Magnus Näslund.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire