Nominations

Luc Julia rejoint le groupe Renault comme directeur scientifique

Luc Julia rejoint le groupe Renault comme directeur scientifique
Luc Julia est nommé directeur scientifique du groupe Renault.

Dans un communiqué daté du 22 avril, le groupe Renault a annoncé le recrutement de Luc Julia, expert reconnu de l'intelligence artificielle, en tant que directeur scientifique. Passé par Samsung, Hewlett-Packard et Apple, Luc Julia est notamment connu pour être l'un des co-concepteurs de Siri.

PublicitéAprès plus de 25 ans de carrière dans l'industrie informatique, Luc Julia, expert des technologies d'intelligence artificielle et spécialiste des interactions entre humains et machines, rejoint le groupe industriel automobile Renault en qualité de directeur scientifique.

Titulaire d'un DEA en mathématiques et en informatique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) et d'un doctorat en informatique obtenu à l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris, Luc Julia a démarré son parcours professionnel au sein de SRI (Standford Research Institute) International, où il a créé le « Computer Human Interaction Center ». À la même époque, il participe à la fondation de Nuance, l'un des éditeurs pionniers des technologies de reconnaissance vocale. Avec Adam Cheyer, co-fondateur de Siri, il dépose également plusieurs brevets qui serviront ensuite de bases pour l'application de commande vocale d'Apple. Il co-fonde ensuite plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. En 2010, il rejoint Hewlett-Packard comme directeur technique, puis Apple en 2011, où il dirige les équipes de développement Siri. En 2012, il intègre Samsung Electronics comme vice-président senior et directeur technique, où il développera notamment la plateforme Artik Cloud. En 2019, il a publié aux éditions First un livre intitulé « L'intelligence artificielle n'existe pas ». Depuis 2020, il est par ailleurs membre de l'Académie française des technologies.

Chez Renault, Luc Julia sera chargé de piloter la feuille de route du groupe en matière d'innovation et de technologies clés, apportant son expertise dans les domaines de l'intelligence artificielle, les interfaces homme-machine, la connectivité et le développement de logiciels. Il supervisera la R&D sur ces technologies et assurera les relations avec les différents partenaires du groupe industriel dans le secteur technologique, notamment dans le cadre de la Software République - une alliance fondée par Atos, Dassault Systèmes, Groupe Renault, STMicroelectronics et Thales afin de développer des innovations logicielles autour de la mobilité. Enfin, il sera chargé d'insuffler une culture technologique en interne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une visibilité exhaustive sur vos dépenses liées au cloud (SaaS, IaaS et PaaS) ?