Technologies

Lotus Notes sera disponible sur l'iPhone

Pas professionnel, l'iPhone ? IBM donne un coup de pouce de légitimité au smartphone d'Apple, et un coup de croc du côté de Microsoft, en ouvrant sa messagerie Notes.

PublicitéOn croyait les deux protagonistes fâchés après l'abandon en 2005 par Apple de la technologie Power d'IBM au profit d'Intel. Mais les lois de la concurrence, et un certain Microsoft, sont toujours là pour rappeler les intérêts de chacun. Ainsi IBM vient-il d'annoncer que sa messagerie Lotus Notes sera disponible sur l'iPhone et l'iPod Touch d'Apple. L'annonce a été faite à l'occasion des conférences Lotusphere qui se tiennent à Orlando. Et IBM entend profiter de la vague iPhone, et du positionnement alternatif adopté par Apple face à Microsoft, pour frapper fort : l'accès aux courriels sur l'iPhone sera gratuit pour ceux qui disposent d'une licence d'accès Web via un serveur de messagerie Domino, et ne coûtera que 39 dollars par an pour les autres. Avec 139 millions d'utilisateurs de Lotus Notes dans le monde, l'iPhone s'offre un potentiel important pour un appareil qui fait encore figure, dans beaucoup d'entreprises, de gadget de luxe. De quoi renforcer la position d'Apple comme concurrent du Blackberry de RIM. Mais aussi concurrencer l'envahissante plate-forme Microsoft Exchange, qui déjà reconnait l'iPhone. A condition de dépasser la réticence des entreprises qui, même avec les services de courriels des rares opérateurs qui distribuent l'appareil ou qui exploitent Exchange, hésitent à adopter l'iPhone...

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Tous les terminaux autorisés à se connecter au système d’information sont-ils équipés d’une solution de sécurité endpoint ?