Stratégie

Les utilisateurs SAP focalisés sur le passage à S4/HANA

Les utilisateurs SAP focalisés sur le passage à S4/HANA
Utilisateurs et spécialistes SAP se sont penchés à Barcelone sur la migration vers SAP 4/HANA.

Organisée à Barcelone, la conférence SAP Insider a réuni les utilisateurs et experts SAP d'Europe et du monde entier. En plus de discussions habituelles autour des cas d'usage, il est beaucoup question cette année de migration vers S/4HANA.

PublicitéEn effet, le principal sujet de conversation des participants à la conférence SAPinsider (média appartenant au groupe IDG) 2019 de Barcelone concerne en grande partie la migration vers S/4HANA et le cloud. Il faut dire que, pour les utilisateurs SAP, l'événement a lieu à un moment critique : l'éditeur allemand a annoncé qu'à partir de 2025, il cessera de supporter les anciennes versions de son système ERP, obligeant les utilisateurs à passer à la nouvelle technologie. Sous pression, les grands utilisateurs SAP qui gèrent des déploiements complexes, doivent réfléchir dès maintenant à l'opportunité de migrer vers un système plus récent. Plus de 300 professionnels se sont déplacés pour évaluer les progrès réalisés sur la dernière plateforme.

Un intérêt à double lecture

En introduction de la conférence dont le thème officiel est « Digital Core and Intelligent Platform Built on SAP S/4HANA », Rizal Ahmed, directeur de la recherche de SAPinsider, a présenté des données qui rendent compte de l'état de l'art de la communauté SAP mondiale. « L'adoption de S/4HANA et l'intérêt que suscite la plateforme ne cessent de croître », s'est félicité Rizal Ahmed, en commentant son graphique.

Le nombre d'entreprises qui n'ont pas encore adopté de plans de mise en oeuvre sur cette offre diminue, alors que de plus en plus d'entreprises migrent ou envisagent de le faire. Même si SAP peut se réjouir de ces résultats, les chiffres peuvent donner lieu à une autre interprétation : si des entreprises n'ont pas décidé de migrer, c'est parce qu'elles estiment qu'il y reste encore beaucoup questions sans réponse.

60% des entreprises vont installer HANA dans le cloud

Contrairement à la base de données de la version précédente des systèmes SAP ERP, la base de données HANA fonctionne en mémoire, permettant une analyse en temps quasi réel, et elle peut être exécutée sur site ou dans le cloud. Selon SAPinsider, plus de 60% des entreprises utilisatrices de SAP envisagent d'installer HANA dans le cloud (dont 13% dans un cloud public, 17% dans un cloud hybride et 30% dans un cloud privé) et 40% sur site. Il est intéressant de noter que, par région, la tendance sur site est en tête dans la zone EMEA.

Quoi qu'il en soit, chaque entreprise devrait évaluer la stratégie la plus appropriée en fonction de ses besoins et de ses particularités. Et l'évènement de Barcelone est une bonne occasion pour commencer à le faire. « Parfois, il faut changer de perspective, être ouvert au changement, parler à des gens à qui on n'a jamais parlé auparavant », a suggéré le directeur de la recherche de SAPinsider.

Article de Nerea Bilbao, IDG News Service (traduction et adaptation de Jean Elyan)

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous gérer de façon unifiée les identités et les droits d’accès à vos applications internes et Cloud, à travers des solutions de type IAM ou IDaas (Identity-as-a-service) ?