Business

Les entreprises de plus en plus séduites par le cloud

Les entreprises de plus en plus séduites par le cloud
La migration vers le cloud de leurs systèmes d’information intéresse de plus en plus d’entreprises.

Selon une étude réalisée pour Claranet, plus des deux-tiers des entreprises moyennes envisagent une migration applicative vers le cloud.

PublicitéQu'il s'agisse de pur cloud public, d'hybridation cloud public/cloud privé ou de multicloud, le cloud poursuit sa progression dans les entreprises, et pas seulement les plus grands comptes. Une étude réalisée pour Claranet établit ainsi que 68 % des entreprises moyennes françaises envisagent de recourir au cloud, 47 % ayant déjà au moins mis en place une feuille de route, 21 % n'en étant qu'au stade des études préalables. Sous vingt-quatre mois, 65 % déclarent prévoir une migration d'au moins 25 % de leur parc applicatif.

Classiquement, les bénéfices associés à cette démarche sont la sécurité, la disponibilité et la résilience. La moitié des répondants font du cloud leur option par défaut. 34 % prévoient une approche multicloud ou hybride afin de rester au maximum indépendants des grands fournisseurs transnationaux. Parmi les critères du choix des prestataires, la responsabilité sociétale et environnementale et donc l'empreinte carbone affichée sont de plus en plus importants : d'ici à 24 mois, 36% des entreprises envisagent de leur accorder un poids allant de 10 à 25% de la note finale (+12 points par rapport à aujourd'hui) et 33% des organisations iront même au-delà de ce seuil de 25% (+21 points).

Comme pour d'autres sujets IT, les ressources humaines demeurent ici aussi une préoccupation. Le recrutement de nouveaux profils est ainsi considéré comme essentiel par 31 % des répondants et la formation par 54 %. Face aux difficultés, 58 % envisagent le recours à une forme d'externalisation. Les compétences les plsu recherchées concernent la migration vers le Cloud d'applications existantes (citée par 45% des DSI interrogés), la supervision d'environnements Cloud (38%) et la sécurité des déploiements (37%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des technologies d’intelligence artificielle en complément de vos autres systèmes de détection d’incidents ?