Les 7 caractéristiques des DSI qui réussissent

A mesure qu'ils deviennent des acteurs du changement, les DSI doivent afficher des qualités de leadership, sept au total selon le California Psychology Inventory (CPI).
PublicitéA l'aide du California Psychology Inventory (CPI), un outil d'évaluation qui aide les dirigeants à mieux comprendre et à améliorer leur performance, CIO UK identifie ici les forces et les faiblesses des DSI en matière de leadership. Autrement dit, ce qui les motive et peut les aider à comprendre leur style de pensée personnel.
La nouvelle édition du CPI traite des sept traits essentiels dont les DSI ont besoin pour être des leaders qui réussissent. Les entreprises recherchent des DSI dotés de telles caractéristiques.
1 - L'empathie
Une partie de la gestion d'une entreprise implique la compréhension des employés et de leurs rôles au jour le jour à l'intérieur de l'entreprise. Ils jonglent avec leur emploi du temps, la charge de travail, les questions de personnes, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le manque de sécurité dans l'emploi. Ce sont leurs quatre principaux facteurs de stress. Si ces facteurs augmentent, ils se traduisent par des employés moins engagés, productifs et efficaces.
Les DSI qui font preuve d'empathie sont capables d'intégrer le vécu de leurs employés et de leurs collègues et essaient d'imaginer ce qu'ils pensent et ressentent. L'empathie permet de comprendre et d'obtenir l'adhésion du reste de leur équipe et permet à d'autres de croire en leur message.
2 - La domination
Le sens de la domination requiert une certaine faculté d'équilibre. Un leader trop dominant ne gagnera pas de nombreux adeptes, tandis qu'un leader non dominant peut refléter un manque de confiance en lui. La domination est un trait qui va de pair avec l'empathie. Les DSI qui savent diriger et influencer leur équipe ont la capacité à affirmer leur domination, ce qui implique de savoir persuader les autres.
Un leader dominant n'a pas peur de prendre des décisions, de corriger les erreurs et de soutenir son équipe, les employés ont alors confiance et savent sur qui compter.
3 - La connaissance de soi
Les dirigeants conscients de leurs qualités, peuvent identifier leurs propres défauts, ce qui les aide à identifier ceux des autres. Accepter et reconnaître ses propres défauts, non seulement fait paraître plus confiant, mais aide également à se rapprocher de ses équipes.
Le manque de connaissance de soi rendra presque impossible l'amélioration des comportements de leadership.
Les leaders qui manifestent une grande conscience en eux sont à l'aise, reconnaissent leurs défauts tout en restant confiants dans ce qu'ils apportent. L'intelligence émotionnelle et la connaissance de soi peuvent passer pour des expressions à la mode mais les concepts existent depuis des décennies. Les leaders émotionnellement intelligents apportent quelque chose de différent par rapport à ceux qui montrent juste un QI élevé.
Publicité4 - La flexibilité
S'il y a un thème commun à tous ces traits, c'est l'équilibre. La flexibilité et l'agilité sont des traits essentiels pour tout chef de file navigant sur un poste en constante évolution d'aujourd'hui. La flexibilité montre que vous pouvez accepter le changement et garder un esprit ouvert. Être capable d'insuffler des changements au sein d'une organisation exige de la souplesse, la volonté d'essayer de nouvelles idées et une tolérance suffisante pour être à l'aise avec l'ambiguïté quand les choses ne fonctionnent pas comme prévu !
Inversement, si vous devenez trop flexibles, vous pourriez être vu comme quelqu'un qui passe d'un sujet à l'autre. Si vous dites oui à tout, vous vous retrouverez à jongler avec plusieurs projets, au lieu de vous concentrer sur un ou deux.
5 - La perspicacité
Tout comme la connaissance de soi, la capacité à rester perspicace est un autre trait associé au DSI qui réussit. Les dirigeants perspicaces peuvent mieux se rapprocher de leurs équipes, parce qu'ils ont simplement plus de facilité à les comprendre. Un DSI qui veut démontrer sa perspicacité, aura une meilleure compréhension de ce qui motive ses équipes.
Les dirigeants perspicaces ne sont pas seulement plus à l'aise dans la conduite de leur équipe, ils peuvent aider à augmenter les profits. Un rapport de Gallup suggère que les dirigeants qui ont mis l'accent sur l'identification et la construction des points forts dans leur équipe et leur société ont augmenté de 14 à 29% le profit de leur entreprise, et de 9 à 15 % l'engagement de leurs employés.
6 - Le suivi des règles
En tant que leader, suivez-vous les règles ? Ou préférez-vous les briser ? La réponse est que vous voulez faire un peu des deux, rester dans la ligne et en repousser les limites. Il est souhaitable de rester au milieu, savoir quand se conformer et quand repousser les contraintes organisationnelles, mais aussi avoir le courage de remettre en question la façon dont les choses sont. Cela qui peut aider les autres à vous suivre.
7 - L'indépendance
Plus vous vous hissez vers le sommet de l'entreprise, plus les gens se tournent vers vous pour s'orienter. Vous devez maintenir la collaboration et aussi susciter des retours. Sinon, vous risquez de créer trop de distance entre vous et votre équipe. Pour que les DSI réussissent, ils doivent rester indépendants, ingénieux et toujours collaboratifs.
Trop d'indépendance peut les mener dans un environnement de travail réparti en silos, ce qui peut leur faire manquer des occasions. Montrer peu d'indépendance n'est jamais bon, car cela peut passer pour un manque de ténacité et une tendance à éviter les conflits.
Sarah K. White / CRN UK (traduit et adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire