Stratégie

Le tiers des entreprises victime de fuites de données

Le tiers des entreprises victime de fuites de données
Les données de sauvegarde et de protection sont aussi attaquées que les données primaires.

La protection des données évolue de manière rapide avec de nouvelles vulnérabilités démontre la dernière l'étude Vanson Bourne / EMC.

PublicitéLe cabinet d'études Vanson Bourne mène tous les deux ans une enquête auprès de 2 200 entreprises (250 employés et plus) de 18 pays différents sur leur maîtrise des données. Ces deux dernières années, entre 2014 et 2016, elles sont 13% de plus à subir une fuite de leurs données.  En moyenne, les entreprises interrogées auraient perdu 997 000 dollars, ces douze derniers mois, du fait de fuites de données. 

L'étude identifie la provenance des risques. 23% des entreprises subissent des pertes de données en raison de violation de la sécurité de provenance externe, 36% en raison de violations d'origine interne. Les données primaires sont évidemment attaquées, mais de plus en plus des données de type sauvegarde et protection, à priori encore mieux protégées. La combinaison des deux représente une menace totale pour la protection des données. D'ailleurs, 70% des entreprises du panel se disent incertaines de pouvoir récupérer leurs données ou même leurs systèmes en cas de perte ou d'arrêt.

Inquiétudes pour le cloud

La capacité à stocker des données, malgré l'apparition de nouvelles technologies comme flash semble entamée. 73% des entreprises ne savent pas si la protection de leurs données sera suffisante pour leur permettre d'intégrer de nouveaux critères de performance. D'autant plus inquiétant que 80% vont héberger dans le cloud public au moins une partie des huit applications de base : emails, CRM, ERP, entrepôt de données, support clients, CMS, BI, archivage et applications de productivité. La protection des applications mises dans le cloud devient donc un sujet majeur.

L'étude note que 56% des organisations IT ont un environnement on premise (32% avec des serveurs physiques, 24% avec des serveurs virtuels). 29% sont passée au cloud public, 13% pour du IaaS, 15% avec du PaaS. 15% se déclarent adeptes du cloud hybride.  Quant à leurs solutions de protection des données elles se répartissent entre : la continuité d'activité, 27%, la réplication des données, 16%, la sauvegarde, 27%, l'archivage, 17%.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis