Stratégie

« Le système d'information est le levier de toutes les réformes »

« Le système d'information est le levier de toutes les réformes »

L'informatique peut être l'un des fondements d'une réorganisation efficace. Telle est l'opinion que défend Francis Massé, secrétaire général de la Direction Générale de l'Aviation Civile. Il crée une DSI interne après avoir bâti un système d'information financier.

PublicitéCIO : Quel est le rôle du secrétaire général de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) ?

Francis Massé : Le secrétariat général regroupe les fonctions transverses à la DGAC. Cela inclut la tutelle de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, le service de gestion de la taxe d'aéroport, le service de l'ingénierie aéroportuaire et ce qui va devenir en janvier 2012 une véritable DSI, notre Centre d'Exploitation, de Développement et d'Etudes du Réseau Informatique de Gestion, autrement dit le CEDERIG. Cette DSI sera en charge de la modernisation. Ce choix traduit bien que les systèmes d'information sont au service d'une stratégie dans le cadre d'une gouvernance maîtrisée. C'est aussi un symbole qui marque le passage du monde de la bureautique à celui des systèmes d'information de gestion et de pilotage.
Cette DSI reste sous ma responsabilité car rattachée au secrétariat général.

CIO : Quelles sont les missions de la DGAC ?

Francis Massé : Les 12000 agents de la DGAC assurent la sécurité et le développement durable du transport aérien. A l'image de la FAA américaine, la DGAC assure d'une part le contrôle de la navigation aérienne et, d'autre part la sécurité aéronautique avec les certifications des écoles, des processus industriels ou des processus de gestion de la navigation aérienne. En France, il y a une séparation fonctionnelle stricte entre (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 46

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?