Stratégie

Le shadow IT ne se cache plus

Le shadow IT ne se cache plus
Les métiers décident de plus en plus souvent des outils IT qu’ils utilisent.

Selon une étude de Vanson Bourne pour VMware, l'innovation IT est de plus en plus prise en main par les métiers au détriment des DSI.

PublicitéL'acquisition directe ou l'utilisation par les métiers, sans passer par la DSI (voire en lui cachant), d'un service IT, d'un logiciel ou d'un matériel informatique, progresse selon une enquête de Vanson Bourne pour VMware. L'éditeur n'ose même plus parler de shadow IT mais préfère Mainstream IT tant plus rien n'est caché. Selon 66 % des répondants de l'enquête, les directions métiers prennent même la main sur l'innovation technologique en entreprise. Les DSI ont du soucis à se faire !

Les répondants français jugent, à 58 %, que cette manière de faire permet de lancer plus rapidement denouveaux produits et services et, à 63 %, que cela favorise l'innovation. S'adapter plus efficacement aux évolutions du marché (57% des répondants), mieux satisfaire le personnel (56%) et attirer des recrues plus qualifiées (56%) sont également mis en avant.

Merci de ne pas oublier la DSI, SVP...

Mais les répondants reconnaissent également des limites à cette démarche. Tout d'abord, une perte de contrôle et de responsabilité sur les technologies utilisées (51%) et une augmentation des dépenses informatiques (45 % des répondants). L'achat de solutions mal sécurisées est également pointé par 40 % des répondants.

Il va de soi que les équipes informatiques aimeraient être davantage consultées (seulement 54 % des répondants informaticiens, cela dit). Les mêmes jugent qu'elles devraient conserver la maîtrise de domaines régaliens tels que la sécurité et la conformité des réseaux (45 % des informaticiens), les services de cloud privé (40%) et le stockage (36%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les salariés peuvent-ils accéder à leur environnement de travail à distance, y compris les applications métiers ?