Business

Le Poste de Travail est bien en pleine transformation

Le Poste de Travail est bien en pleine transformation

Le cabinet Markess International vient de publier une nouvelle étude sur l'évolution du poste de travail. D'ici 2015, 80% des décideurs pensent que le poste de travail de leurs collaborateurs aura évolué.

PublicitéLes quatre cinquièmes des décideurs interrogés par le cabinet d'études Markess International estiment que le poste de travail des collaborateurs de leurs organisations aura profondément évolué d'ici 2015. La dimension ubiquitaire d'un poste de travail virtualisé et accessible de partout sur tous les types de terminaux est la grande tendance qui ressort de la dernière étude de Markess International sur le sujet.

La moitié des décideurs ayant répondu à l'enquête du cabinet estime que l'évolution des postes de travail et du système d'information devra permettre d'accéder aux environnements de travail à distance en toute sécurité et sur n'importe quel terminal. Pour un tiers, un tel accès ubiquitaire passera par la virtualisation et un développement des fonctionnalités collaboratives. Un peu moins d'un quart juge qu'il faudrait accéder en mode web aux applications de l'entreprise et autant qu'il faudrait simplifier les paramètres sécuritaires.

Le multi-équipement deviendra la règle

D'ici 2015, de plus en plus de collaborateurs devraient être multi-équipés en terminaux divers. De ce fait, la part du PC fixe va plonger de 47% à 36% du parc global tandis que les portables devraient maintenir leur part du gâteau. A l'inverse, smartphone et tablettes devraient connaître une nette progression. 80% des décideurs estiment d'ailleurs que des smartphones ou des tablettes seront déployées chez leurs collaborateurs en 2013.

Près de 60% des décideurs sont d'ailleurs persuadés que certains de leurs collaborateurs utilisent à des fins professionnelles leurs propres terminaux, 10% de plus le supposant sans en être certains. Le taux d'usage du BYOD, il est vrai, devrait passer de 14% en 2023 à 23% en 2015.

Derrière cette évolution, toute la problématique de la sécurité et de la gestion de parc sera cruciale pour plus de la moitié des décideurs ayant répondu à Markess. La gestion de parc devrait être facilitée par l'émergence des portails libre-service (FAQ, appstores privés, gestion d'incidents en ligne...).

Stockage et sauvegarde des données ainsi que l'adaptation des applicatifs aux nouveaux terminaux préoccupent quant à eux plus du tiers des décideurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un réseau social d’entreprise permettant une collaboration permanente ?